Hémoglobine glyquée ou glycosylée (HbA1C) : rôle, dosage et résultats

Annabelle  Iglesias
Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité
Mis à jour le 

L’hémoglobine est une protéine qui se trouve dans les globules rouges et dont le rôle est de transporter l’oxygène vers les cellules. L’hémoglobine glyquée (HbA1C) est la part de l’hémoglobine qui capte le sucre dans le sang. Son taux élevé peut être le signe d’un diabète mal contrôlé.

Qu’est-ce que l’hémoglobine glyquée (HbA1C) ?

On appelle hémoglobine glyquée, la part de l’hémoglobine qui se fixe sur le glucose quand le taux de sucre dans le sang est élevé. Son taux est un reflet de la glycémie pendant toute la durée de vie des globules rouges. L’hémoglobine glyquée est un paramètre biologique de la surveillance de l’équilibre glycémique des états diabétiques (diabète instable, mal équilibré, insulino-dépendant ou non).

La suite après cette publicité

Indications d'un dosage de (HbA1C) : pourquoi faire l'examen ?

Le dosage de l’hémoglobine glyquée est prescrit pour surveiller la glycémie des personnes diabétiques. Cet examen permet de vérifier le contrôle du diabète des deux derniers mois. L’HbA1C aide à visualiser la concentration moyenne de glucose dans le sang sur cette période. Grâce à ce dosage, le médecin pourra voir si le traitement pris par le patient pour contrôler son diabète est efficace ou non.

La suite après cette publicité

Comment est dosée l’hémoglobine glyquée (HbA1C) ?

L’hémoglobine glyquée est obtenue grâce à un prélèvement sanguin sur anticoagulant (héparine, EDTA), en général au pli du coude. Le dosage peut aussi être réalisé à partir d’une goutte de sang obtenue par piqûre au bout du doigt.

Se préparer

Comment se préparer :

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen ;
  • Amenez l’ordonnance de prescription, la Carte Vitale et la carte de mutuelle.

Faut-il être à jeun ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour réaliser l'examen. Référez-vous à l'ordonnance et au émdecin prescrpteur.

Valeur normale de l’hémoglobine glyquée (HbA1C) : quel est le taux normal ?

La suite après cette publicité

Les résultats sont exprimés en pourcentage. Un taux normal d’hémoglobine glyquée représente entre 4 et 6 % de l’hémoglobine totale.

Attention, ce taux est ininterprétable en cas d’hémolyse (destruction des globules rouges), d’hémorragie, de transfusion sanguine, de traitement stimulant l’érythropoïèse, d’hémoglobinopathies ou d’insuffisance rénale grave.

HbA1C et diabète

Chez une personne diabétique dont le diabète est contrôlé, ce taux doit être autour de 6,5 %. En règle générale, la Fédération des Diabétiques considère qu'un diabète est équilibré si le taux d'HbA1C est inférieur ou égal à 7 %. Si ce taux est supérieur, les risques de complications augmentent.

Un taux élevé signifie que le niveau de glucose dans le sang est supérieur à la normale et que la quantité d'insuline est insuffisante. Cette situation révèle une hyperglycémie.

La suite après cette publicité

Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) a fixé des recommandations sur les objectifs cibles d'HbA1C pour les patients diabétiques : inférieur à 7% pour le diabète de type 2 et entre 7% et 7,5% pour le diabète de type 1.

Variations pathologiques de l'hémoglobine glyquée (HbA1C)

Taux d’hémoglobine glyquée élevé : qu'est-ce qui fait augmenter le taux ?

Un niveau élevé peut s’observer après plusieurs périodes d’hyperglycémie au cours des 120 derniers jours. Elle provient d'une alimentation trop riche en glucides.

En cas d'insuffisance rénale, le taux est souvent surestimé.

Taux d’hémoglobine glyquée bas

Un niveau bas peut être le signe :

  • D’hypoglycémies nocturnes prolongées et passées inaperçues ;
  • D’une hémorragie ou d’une hémolyse.

Comment faire baisser son taux d'hémoglobine glyquée ?

Privilégier les aliments à indice glycémique bas

Les personnes qui présentent un diabète peuvent faire baisser ou maintenir à un niveau stable leur taux de glycémie grâce à l’alimentation. Pour cela, il faut privilégier les aliments à faible index glycémique (< 55) comme les légumineuses, l’avocat ou encore le pamplemousse.

Un traitement médicamenteux ou un réajustement de médicaments peut aussi aider à diminuer son niveau d'hémoglobine glyquée. 

Faire du sport régulièrement

Pratiquer une activité physique régulière (20 à 30 minutes par jour) permet de se débarrasser des glucides superflus.

Diabète : 10 conseils pour éviter les complications

Diapo : Diabète : 10 conseils pour éviter les complications


Sources
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir