Amélie  Pelletier

Amélie Pelletier

Journaliste
Amélie  Pelletier
À suivre sur :

Amélie Pelletier est journaliste médicale indépendante, forte d’une vaste expérience dans les médias grand public et professionnels de la santé.

Après des études spécialisées en biologie médicale et un Master en BioGéoMedia, Amélie débute sa carrière en 2000 à l’Agence de Presse Médicale où elle rédige des dépêches pour des médias généralistes et spécialisés. Son expertise s’affine au fil des ans, la conduisant à gérer les rubriques Santé - Médicaments et Grossesse de Doctissimo.fr de 2010 à 2015. Elle y veille à l’actualité médicale, rédige et met en page articles, interviews et reportages vidéo, tout en optimisant le référencement des contenus.

Depuis septembre 2015, elle exerce en tant que rédactrice médicale indépendante. Elle collabore avec divers magazines comme Top Santé, Doctissimo, et Rose Magazine, et crée des contenus pour des sites de santé tels que Biocodex Microbiota Institute et Orkyn. Amélie participe également à la rédaction de dossiers de presse pour des agences de relations publiques, traitant de sujets variés allant de la prévention à la santé sexuelle.

Sa rigueur et son attachement à l'orthographe et la syntaxe l’amènent à proposer des services de secrétariat de rédaction. Par ailleurs, elle forme des intervenants du secteur pharmaceutique au media training, une activité qu’elle envisage de développer davantage.

Amélie est aussi impliquée dans la création de modules de e-learning, la rédaction de questionnaires de profilage santé, et la réalisation de contenus d’information pour des programmes spécifiques comme ceux de la plateforme Ignilife. Elle a collaboré avec la Fondation PileJe et plusieurs agences de RP pour des événements majeurs, notamment les Journées Internationales de Biologie.

Avant de se lancer dans le journalisme indépendant, elle a dirigé des campagnes de relations presse pour 3dCommunication, gérant des projets de communication sensible pour des laboratoires pharmaceutiques et des associations de patients.

Amélie Pelletier met son expertise au service de la communication et de l'information médicale, contribuant à la vulgarisation et à la diffusion de connaissances essentielles en santé.

Les articles
Syndrome de Cyriax, si mal connu

Peu connu du grand public mais aussi des professionnels de santé, le syndrome de Cyriax est une affection du thorax liée à une subluxation du cartilage de certaines côtes. Comment reconnaître cette maladie ? Sur quoi repose son diagnostic ? Et quelle est la prise en charge indiquée pour récupérer la mobilité de cette articulation ? Pour le savoir, Doctissimo a interrogé Quentin Courthéoux, chiropracteur à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Lire l'article
Quand un chromosome X en plus fait grandir : le syndrome de Klinefelter

Lié à une anomalie chromosomique non héréditaire, le syndrome de Klinefelter est beaucoup moins rare qu’on ne le croit : cela concerne 1 nouveau-né de sexe masculin sur 650 environ.  S’il se manifeste de façon variable d’un individu à l’autre, ce syndrome entraîne quasi-systématiquement une infertilité. Les explications du Pr Valérie Leluc-Malan, cytogénéticienne à l'hôpital Necker Enfants Malades (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et du Dr Bruno Donadille, praticien hospitalier à l’hôpital Saint Antoine (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)*.

Lire l'article
La fracture du genou, une blessure grave qui peut être évitée

La fracture du genou est une blessure grave qui peut entraîner une perte de mobilité significative si elle n'est pas traitée correctement. Ce type de fracture est souvent le résultat d'un traumatisme direct, comme un accident de voiture ou une chute. Comprendre les causes, les symptômes, les traitements et les mesures de prévention peut aider à minimiser les risques et favoriser une récupération optimale. Les explications du Dr Ieronim Ovidiu Crisan, chirurgien orthopédiste aux Hôpitaux du Léman.

Lire l'article
La rectocolite hémorragique ou RCH : causes, symptômes et traitement

La rectocolite hémorragique fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), dont l'incidence est en forte progression chez les enfants. Méconnue du grand public, elle souffre également d'un moindre intérêt de la part de la recherche qui se concentre davantage sur la maladie de Crohn. Du coup, à moins qu'elle ne se présente sous une forme d'emblée sévère, son diagnostic intervient souvent après de longs mois voire plusieurs années d'errance.

Lire l'article
Les dysplasies ectodermiques, des maladies rarissimes

Dysplasie ectodermique ou plutôt dysplasies ectodermiques… En effet, il n’existe pas une seule forme de cette maladie rare mais toute une palette avec des atteintes plus ou moins sévères. Absence de dents, baisse du nombre ou absence de glandes sudoripares, cheveux très fins et clairsemés… Toutes les dysplasies ectodermiques partagent au moins deux de ces symptômes. Doctissimo fait le point sur ce groupe de maladies méconnues, ses causes et ses traitements, avec le Dr Sophie Boilly, chirurgien-dentiste à Reims.

Lire l'article
L’entorse du poignet, une blessure aux conséquences sous-estimées

L'entorse du poignet est une blessure plutôt rare dont les conséquences au quotidien sont souvent sous-estimées. Cette lésion peut en effet considérablement affecter la qualité de vie des personnes de tous âges. Que vous soyez sportif, travailleur manuel ou simplement actif au quotidien, une entorse du poignet peut survenir à tout moment. Comment reconnaître ce traumatisme ligamentaire ? Qui consulter ? Et quelle est la prise en charge indiquée pour récupérer la mobilité de cette articulation ? Pour le savoir, Doctissimo a interrogé Jérôme Auger, kinésithérapeute et ostéopathe à Paris.

Lire l'article
Mieux connaître le cancer du sein chez la femme de moins de 40 ans

Le cancer du sein est rarement évoqué chez la femme jeune. C'est assez logique, dans la mesure où il concerne en grande majorité les femmes de plus de 50 ans. Pour autant, dans 7% des cas, les tumeurs mammaires sont dépistées chez des femmes qui ont moins de 40 ans ; et chez 10% d'entre elles, elles le sont dans les 6 mois qui suivent une grossesse.

Lire l'article
Retarder ses règles : est-ce possible ? Est-ce dangereux ?

Renoncer à vos vacances à la plage, à votre activité physique préférée ou risquer de tâcher votre robe de mariage à cause de vos règles ? Pas question ! Pour éviter tout désagrément lié à vos menstruations, pourquoi ne pas décaler la date de vos règles ? La solution avec le Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, auteure de Vagin & Cie, on vous dit tout ! (Editions Mango), nous explique comment.

Lire l'article
Piqûre de taon : signes, photos et traitements

Sous son apparence de grosse mouche, le taon paraît bien inoffensif... S’il l’est effectivement la plupart du temps, certaines personnes doivent néanmoins s’en méfier. Quels sont les risques liés à une piqûre de taon ? Comment s’en prémunir et soulager les symptômes ? Toutes nos réponses.

Lire l'article
Règles irrégulières : causes, symptômes, fréquence, durée... quand faut-il consulter ?

Le cycle menstruel dure normalement 28 jours, plus ou moins 5 jours. Si un dérèglement isolé n'a rien d'inquiétant, l'installation de règles irrégulières pendant plusieurs cycles mérite d'en rechercher la cause.

Lire l'article
Une gibbosité, késaco ?

Une gibbosité est un terme dérivé du latin qui désigne une bosse sur un côté du dos. Quelles en sont les causes ? Comment prendre en charge une personne qui présente une gibbosité ? Peut-on prévenir cette déformation du dos ? Le Pr Sébastien Pesenti, chirurgien orthopédiste et traumatologue à l’hôpital d’Enfants de la Timone à Marseille (AP-HM), nous répond.

Lire l'article
L’entorse de Chopart, une entorse du pied relativement méconnue

Souvent confondue avec l’entorse de cheville, l’entorse de Chopart désigne une lésion des ligaments de l’articulation de Chopart, située au milieu du pied. Quelles sont les causes de ce type d’entorse ? Quels en sont les symptômes ? Et comment soigne-t-on une entorse de Chopart ? Nous avons posé ces questions à Jérôme Auger, kinésithérapeute à Paris.

Lire l'article
Le gérontoxon, une anomalie physiologique de l’œil sans gravité

Également appelé arc sénile, le gérontoxon est une anomalie physiologique de l’œil qui ne présente, à lui seul, aucun caractère de gravité. Comment se développe ce cercle blanc autour de l’iris ? Qui sont les personnes les plus à même d’être touchées ? Peut-on faire disparaître un gérontoxon ? Nous avons interrogé le Dr Marc Muraine, ophtalmologue au CHU de Rouen et au groupe hospitalier du Havre.

Lire l'article
La méralgie paresthésique, une atteinte neurologique généralement bénigne

La méralgie paresthésique est un trouble neurologique qui affecte le nerf cutané latéral de la cuisse. Bien connue des neurologues mais moins des autres spécialistes, cette neuropathie a généralement peu d’impact sur la qualité de vie des personnes touchées. Explorons avec le Dr Nicolas Pageot, neurologue (Clinique Beau Soleil, Montpellier), les causes, les symptômes et les traitements de la méralgie paresthésique.

Lire l'article
Le kératoacanthome, un cancer cutané peu agressif

Cancer cutané peu agressif, le kératoacanthome révèle néanmoins une peau à risque de cancer cutané plus inquiétant et nécessite, en cela, un suivi régulier, indique le Dr Isabelle Haddad, onco-dermatologue au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy à Villejuif. Cette dernière nous décrit les symptômes du kératoacanthome, ses causes, son diagnostic et enfin la prise en charge des patients.

Lire l'article
Flatulences excessives : causes, traitements, comment les éviter ?

En l’absence de symptômes associés, l’excès de flatulences ne traduit aucune maladie et n’a pas le moindre caractère de gravité. Évacuer beaucoup de gaz n’a donc aucune conséquence si ce n’est la gêne sociale que l’émission de pets peut entraîner. Pour y remédier, certaines règles d’hygiène de vie s’imposent. Le point avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue à Paris.

Lire l'article
La bicuspidie valvulaire aortique, source de complications potentiellement graves

La bicuspidie aortique est une anomalie qui affecte l’une des quatre valves du cœur. Le plus souvent asymptomatique, elle est souvent découverte de manière fortuite. Elle peut néanmoins entraîner des complications potentiellement graves qui nécessitent alors sa prise en charge. Quelles sont ces complications ? Comment les diagnostiquer ? Et quand faut-il opérer les patients ? Les explications du Dr Guillaume Goudot, cardiologue et maître de conférences en médecine vasculaire à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP).

Lire l'article
Pose d’un stent : comment se passe cette intervention chirurgicale devenue courante en cardiologie ?

La pose d’un stent est devenue une intervention ultra courante en cardiologie. Mais à quoi ressemble ce dispositif ? Et quelles sont les indications du stent ? Découvrez comment se déroule la pose d’un stent, ses risques, ses complications éventuelles.

Lire l'article
Le cancer du nez : du diagnostic au traitement

Il existe différents cancers du nez, selon que la tumeur affecte l'extérieur, donc la peau qui recouvre cet appendice, ou l'intérieur, donc les muqueuses qui recouvrent les fosses nasales. Le pronostic tout comme la prise en charge des patients n’est par conséquent pas la même. Explications avec le Dr Nadia Benmoussa-Rebibo, chirurgien en otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale, chirurgie reconstructrice au sein du département de Cancérologie cervico-faciale à Gustave Roussy (Villejuif), premier centre de lutte contre le cancer en France.

Lire l'article
Le thymome, un cancer rare qui touche le thymus

Cancer rare dont on parle peu, le thymome est un cancer du thymus, cet organe essentiel au développement du système immunitaire et qui régresse à l’âge adulte. Peu symptomatique, cette tumeur est souvent découverte de manière fortuite, à l’occasion d’un examen d’imagerie. Le Pr Benjamin Besse, oncologue médical spécialiste de la prise en charge des cancers thoraciques à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), nous éclaire sur les causes, le diagnostic et le traitement du thymome.

Lire l'article