Différentes couleurs et consistances de selles et leur signification

Publié le  , mis à jour le 

Différentes couleurs et consistances de selles et leur signification

Vos selles sont jaunes et malodorantes

Selles noires, rouges, vertes, jaunes… Découvrez les différentes couleurs et consistances que peuvent avoir les selles et ce que cela indique sur votre santé.

La consistance et la couleur des selles sont souvent révélatrices de notre santé intestinale. Nous pouvons tous être confrontés à un changement au niveau de nos selles. Si elles sont jaunes, quelles sont les causes éventuelles ?

Causes : pourquoi mes selles sont jaunes ?

Les aliments sont transformés en nutriments, qui sont absorbés par l'intestin lors de la digestion. Les matières non digérées, avec l'eau, forment les selles ou excréments. Leur couleur et leur consistance dépendent principalement de notre alimentation, mais aussi de notre état de santé en général. Chez une personne en bonne santé, qui a une alimentation équilibrée, les selles se présentent sous la forme d'une saucisse de couleur marron ; les selles sont bien moulées. La couleur brune est causée par la bilirubine et la bile. La bilirubine est transformée dans le foie, se dirige vers la vésicule biliaire puis rejoint l'intestin pour être évacuée grâce aux selles. 

Quelle maladie provoque des selles jaunes (liquide jaunâtre, molles, diarrhées, mousseuses, gastro...) ?

Les selles jaunes peuvent signifier un dysfonctionnement du pancréas et une mauvaise absorption des graisses. Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s’agir d’une giardiase, une parasitose digestive.

Les selles jaunes peuvent témoigner d'un trouble du foie ou de la vésicule biliaire, comme une hépatite ou des calculs biliaires. Elle peut aussi être l'un des symptômes d'une cirrhose du foie. La bile ne parvient pas à atteindre les intestins, ce qui entraîne une coloration, ou plutôt une décoloration des selles, qui prennent une teinte jaune.

Si les selles jaunes sont associées à un trouble pancréatique, il peut s'agir d'une malabsorption des matières graisseuses. En fait, si le pancréas est atteint, la production de l'enzyme digestive est empêchée, rendant difficile la digestion des aliments, comme les graisses. Les selles prennent alors un aspect gras, huileux, voire mousseux. 

L'intolérance au gluten ou la maladie cœliaque altère la digestion des graisses, pouvant alors provoquer des selles jaunes. 

Enfin, l'infection giardiase figure parmi les causes possibles des selles jaunes. Cette infection est causée par un parasite du nom de Giardia lamblia. Les selles sont liquides ou diarrhéiques, aqueuses et explosives.

Quelle bactérie donne des selles jaunes ?

L'infection intestinale peut modifier la consistance et la couleur des selles. L'une des bactéries intestinales les plus connues et les plus fréquemment en cause est la bactérie Escherichia Coli. L'infection et l'inflammation au niveau du système digestif provoquent une malabsorption des graisses alimentaires, ce qui colore les selles en jaune.

Est-ce que le stress donne des selles jaunes ?

Le stress peut augmenter ou réduire l'appétit. Chez certaines personnes, l'anxiété ou le stress sera compensé par une modification de l'alimentation ; dans ces situations, il arrive qu'elles choisissent des aliments moins sains pour la santé. Un pain au chocolat ou un cheeseburger avec des frites nous donnera un peu de réconfort. Ainsi, nous pouvons manger plus gras ou plus transformé, ce qui aura un impact direct sur notre transit intestinal. L'absorption est moins bonne, tout comme la digestion alimentaire. Agir sur son stress est bénéfique pour la santé mentale, générale, mais aussi sur notre santé digestive.

Couleur des selles chez l'adulte (orange, blanchâtres...) : quand s'inquiéter ?

Quelle que soit leur consistance, des selles jaunes doivent vous amener à consulter.

Les selles oranges sont parfois provoquées par une consommation d'aliments riches en bêta-carotène (potimarron, potiron, carottes, tomates...). 

En cas de selles blanches, une consultation médicale s'impose. Des selles blanchâtres peuvent être associées à un problème hépatique ou à des calculs biliaires.

Traitements : comment arrêter les selles jaunes ?

Le traitement dépend de la cause de la coloration des salles. Un traitement antiparasitaire peut être prescrit en cas de giardiase par exemple. Si le médecin traitant soupçonne un trouble du foie ou du pancréas, une consultation avec le médecin gastro-entérologue sera certainement recommandée. Si une maladie cœliaque est diagnostiquée, un régime sans gluten est conseillé. 

Selles jaunes chez bébé

Au tout début de sa vie, après la naissance, les selles de bébé sont jaunes, voire jaunes-or. Les selles de bébé sont liquides, puisqu'il boit du lait, qu'il soit artificiel ou maternel. 

Chez le nourrisson, des selles décolorées (blanches, grises, beiges), rouges ou noires, doivent motiver une consultation médicale. 

Avoir les selles vertes : est-ce dangereux ?

Les selles vertes sont souvent liées à une infection intestinale et à un transit trop rapide : la bile, qui est de couleur verte à l'origine, n'a pas le temps de progresser au niveau du côlon, ce qui empêche le changement de coloration. 

Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant. 

En règle générale, il faut veiller à rester hydraté et à boire suffisamment d'eau afin d'éviter la déshydratation et les problèmes de santé. 


Sommaire du diaporama


Publié le , mis à jour le 
Révision médicale : 01/02/2018
Jesus Cardenas
Jesus Cardenas médecin, ancien directeur médical

Source : Entretien avec le Dr Guy Scemama, gastro-entérologue (94)

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir