• Actualités
  • Enfants intoxiqués dans la Marne : qu'est-ce que l'acétylène, le gaz suspecté d'être en cause ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

    Enfants intoxiqués dans la Marne : qu'est-ce que l'acétylène, suspecté d'être la cause

    Depuis fin mai, 126 enfants ont été victimes d'intoxication au sein de l’école primaire de Fère-Champenoise dans la Marne. Si l’intoxication alimentaire et celle au monoxyde de carbone sont désormais écartées, de récentes analyses montrent des traces d’acétylène, un gaz toxique dans l’école. Comment et pourquoi ? Le Dr Kierzek, directeur médical de Doctissimo, nous en parle.

    Des dizaines d'enfants ont présenté des signes d‘intoxication dans une même école de la Marne, il y a 2 semaines. Alors que de nouveaux enfants auraient touchés depuis la fin mai, portant le nombre à 126, de nouvelles analyses avancent une raison mystérieuse.

    La suite après cette publicité

    Des causes d’intoxication écartées une à une

    Evoquée dans un premier temps, la piste d’une intoxication au monoxyde de carbone est écartée par l’Agence régionale de santé (ARS). Même chose pour l’intoxication alimentaire, l’intoxication liée à l’eau potable des fontaines à eau, ou encore celle liée à d’éventuels végétaux allergisants.

    Dans notre dernier article, le Dr Gérald Kierzek émettait l’hypothèse d’un virus telle une gastro-entérite. Il n’en est rien non plus.

    La suite après cette publicité

    De l’acétylène retrouvé sur les lieux

    Selon TF1, la cause est tout autre : les dernières analyses publiées par les autorités, ont révélé des traces d’un gaz toxique dans la cour de récréation de l’école, de l’acétylène.

    "Il s’agit d’un gaz incolore, inodore mais très inflammable, qui peut en effet donner des vertiges, des maux de tête, des démangeaisons, voire un arrêt respiratoire à forte dose" évoque notre urgentiste.

    Les traces retrouvées dans la cour ne seraient toutefois pas suffisantes pout causer un tel dégat.

    L’enquête se poursuit

    La découverte de la cause n’en est pas moins étrange pour notre expert. "On ne comprend pas bien qu’il soit présent, puisqu’on le trouve généralement dans les ateliers de soudure ou de découpage industriel… mais pas dans les écoles primaires" s'interroge-t-il. La prévention est également difficile à mettre en place sans connaître la raison de la présence de ce gaz dans un tel lieu.

    La suite après cette publicité

    L’enquête doit donc se poursuivre pour tenter de tirer au clair la cause de ces intoxications. Une "synthèse épidémiologique" est par ailleurs en cours auprès des familles concernées. Les enfants quant à eux ont quitté l’école le temps de l’investigation. Les élèves de primaire sont accueillis dans d’autres établissements, ceux de maternelle sont gardés à la maison.


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek urgentiste et directeur médicale de Doctissimo.
    • TF1, 17 juin 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir