• Actualités
  • Vaccin Covid-19 : un test pour savoir si une ou deux doses sont nécessaires

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Une seule dose nécessaire sur présentation d'un test sérologique ou PCR

    Les personnes infectées par le coronavirus SARS-CoV-2 il y a plus de 2 mois présentant un justificatif - test sérologique ou PCR - n’auront qu’une seule dose de vaccin.

    La suite après cette publicité

    Les règles évoluent. Jusqu’à présent, seules les personnes infectées il y a moins de 6 mois n’étaient vaccinées qu’une seule fois. C’est désormais le cas pour tous les patients ayant eu le Covid-19, même lors de la première vague épidémique début 2020, indique une note de la Direction générale de la Santé datée au 18 juin 2021.

    La suite après cette publicité

    Une seule condition est requise : la présentation d’un justificatif. Il peut s’agir de :

    • Un test sérologique attestant la présence d’anticorps qui agissent contre le virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie ;
    • Un test PCR réalisé lorsque la personne était infectée.

    Cette unique dose fera office de rappel chez ce type de patient.

    Les conditions d’accès à la vaccination évoluent

    Le document informe également que le délai entre l’infection et la vaccination est raccourci. “Il était recommandé jusqu’à présent de ne pas procéder à la vaccination avant le terme d’un délai de 3 mois suivant un test positif PCR ou antigénique. Il est désormais recommandé de ne pas vacciner ces personnes avant le terme d’un délai de 2 mois après le test positif au Covid-19.”

    Par ailleurs, pendant l’été, l’intervalle entre les deux doses de vaccins à ARN messagers - Pfizer/BioNTech et Moderna - est lui aussi réduit de 21 à 49 jours après la première dose, contre 39 à 42 jours auparavant. “Cette modification est provisoire et exceptionnelle et doit ainsi permettre à chacun de concilier départ en vacances et injections dans un même lieu.”

    Vos questions sur les vaccins contre le Covid-19

    Toutes ces informations ont été transmises aux professionnels de santé concernés par la vaccination, aux centres de vaccination et aux plateformes de prise de rendez-vous en ligne.


    Sources

    "EVOLUTIONS DIVERSES DE LA CAMPAGNE VACCINALE", DGS, 18 juin.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir