• Actualités
  • Faut-il vraiment se mouiller la nuque avant de se baigner ? La réponse du Dr Kierzek

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

    femme qui a froid

    Comme chaque année avant de vous baigner, vous avez probablement entendu quelqu'un vous conseiller de vous mouiller la nuque avant d'entrer dans l'eau froide. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, vous répond.

    Pour fuir la canicule et profiter de la saison estivale, de nombreux vacanciers rejoignent les régions ensoleillées à proximité des lacs, des rivières et de la mer ! Si prévoir une petite baignade est le meilleur moyen de se rafraîchir, certains préconisent de bien humidifier sa nuque avant de sauter dans l'eau. Mais cette méthode est-elle fiable ou s'agit-il d'une simple légende urbaine ? Découvrez la réponse du directeur médical de Doctissimo, le Dr. Gérald Kierzek.

    La suite après cette publicité

    Un geste pour prévenir l'hydrocution

    D'après le Dr. Gérald Kierzek, le fait de se mouiller la nuque avant de rentrer dans l'eau est très important car ce geste aide à prévenir l'hydrocution. "L'hydrocution est un malaise qui peut survenir lorsque le corps subit un choc thermique en entrant dans une eau beaucoup plus froide" explique-t-il. S'il est trop brutal, ce phénomène peut d'ailleurs être très grave et entraîner des complications potentiellement mortelles, telles qu’un arrêt cardiaque ou des problèmes respiratoires graves.

    La suite après cette publicité

    Ainsi, "mouiller votre nuque avant d'entrer dans l'eau, va aider votre corps à s'adapter progressivement à la température de l'eau, réduisant alors le risque d'hydrocution", poursuit le directeur médical. En effet, "ce geste permet de réguler l'afflux de sang vers le cœur et le cerveau, pouvant donc faciliter l'adaptation du corps à la température de l'eau et améliorer son système de refroidissement".

    Cela est particulièrement important lors de fortes chaleurs !

    Autres conseils pour une baignade sécurisée

    Outre le fait d'humidifier sa nuque, d'autres précautions simples peuvent contribuer à rendre la baignade plus agréable et sécurisée, surtout pour ceux qui sont sensibles aux changements de température. Le Dr Kierzek nous délivre ses conseils :

    • Evitez de manger un repas copieux avant d'aller dans l'eau froide ;
    • Evitez de boire trop d'alcool qui est évidemment à consommer avec modération ;
    • Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes mais plutôt pendant la matinée ou en fin de journée ;
    • Pensez toujours à vous protéger du soleil et à boire suffisamment ;
    • Enfin, lorsque vous entrez dans l'eau, allez-y de manière progressive et toujours accompagné !
    • En cas de malaise, sortez de l'eau au plus vite. Après être sorti, couvrez-vous avec des vêtements chauds et secs pour réchauffer progressivement votre corps, et restez sous surveillance.
    La suite après cette publicité
    Trousse de secours : les indispensables des vacances d’été

    Diapo : Trousse de secours : les indispensables des vacances d’été


    Sources
    • Entretien avec le docteur Gérald Kierzek le 6 août 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir