Cet agent conversationnel vocal intelligent est capable d'empathie
La start-up américaine Hume lance une interface vocale capable d'empathie, alimentée par un modèle de langage bien spécifique. Cette forme d'intelligence artificielle conversationnelle génère des réponses vocales adaptées à l'humeur de l'humain avec qui elle interagit, pour offrir une expérience bien plus naturelle que n'importe quel autre assistant vocal.
Hume présente une Interface vocale empathique (EVI), une IA conversationnelle inédite dotée d'une intelligence émotionnelle, capable d'analyser les tonalités vocales pour comprendre quand les utilisateurs finissent de parler et d'optimiser les réponses afin d'obtenir leur satisfaction.
Plutôt que d'avoir des réponses mécaniques et peu naturelles, un peu comme lorsque vous utilisez l'outil oral de ChatGPT, ici vous avez droit à une conversation réellement immersive, qui prend en compte aussi bien le fond que la forme lorsque vous vous adressez à elle. À chaque fois que vous lui parlez, l'interface analyse votre voix, en termes de détermination, d'intérêt, de concentration, d'ennui, de calme ou de satisfaction et répond avec le ton adapté. Le résultat donne l'impression de réellement discuter avec quelqu'un. Les plus curieux peuvent d'ores et déjà l'essayer (en anglais uniquement) : demo.hume.ai.
Si elle est d'ores et déjà disponible en test, cette technologie sera véritablement lancée en avril 2024. Les développeurs pourront alors l'intégrer à leurs projets. Ses usages sont relativement simples à appréhender. Ce type d'interface vocale empathique pourrait par exemple être utilisé dans le cadre de services clients et de centrales d'appels diverses. Imaginez un SAV capable de vous répondre avec attention et empathie. De manière plus pointue, elle pourrait aussi être utile dans le domaine de la santé mentale, pour dialoguer avec des patients plus ou moins dépressifs.