• Actualités
  • Jon Bon Jovi sauve une femme qui voulait sauter d’un pont. Comment réagir face à une tentative de suicide ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    en collaboration avec Dr Joachim Müllner (Psychiatre)

    Jon Bon Jovi sauve une femme qui voulait sauter d’un pont

    Une vidéo devenue populaire ce week end montre la rockstar Jon Bon Jovi s’approcher d’une femme, déterminée à sauter d’un pont et la persuader de renoncer à son geste. Un acte héroïque félicité de toutes parts. Mais comment réagir face à ce type de situation ? Joachim Müllner, psychiatre, nous éclaire.

    Connu (entre autres) pour son titre "It’s my life", Jon Bon Jovi a prouvé ce week-end qu’il tenait aussi à celle des autres. Alors qu’il était en tournage pour un clip, il a sauvé une femme d’un acte tragique, tout simplement en lui parlant. La vidéo a fait le tour du monde.

    La suite après cette publicité

    Jon Bon Jovi, chanteur mais aussi héros

    Jon Bon Jovi était ainsi à Nashville (Tennessee) mercredi et plus précisément sur le pont piétonnier John Seigenthale lorsqu’il a vu avec son groupe une femme se mettre en danger : pour des raisons que l’on ignore, celle-ci voulait se jeter dans la rivière Cumberland. Mais alors que d'autres gens passaient simplement à côté, Bon Jovi et un membre de l'équipe de tournage se sont approchés de la femme et ont commencé à lui parler.

    La suite après cette publicité

    La vidéo montre alors le chanteur se rapprocher peu à peu, et l’autre membre tenir le bras de la femme, jusqu’à la convaincre de s’éloigner du rebord. Touchant épilogue, la jeune femme serre alors le chanteur dans ses bras.

    Une fin heureuse félicitée par la police de Nashville (à l’origine de la diffusion des images) qui a salué le bel effort du chanteur de 62 ans. "Il faut que chacun d'entre nous contribue à la sécurité des autres".

    Témoin d’une tentative de suicide : les bons gestes

    La rockstar donne aujourd’hui un bel exemple de solidarité. Il n’est pourtant pas nécessaire d’être connu pour bien agir en cas de tentative de suicide. S’il vous arrive de découvrir une personne désirant se jeter d’un pont, d’un immeuble ou tout simplement en proie à une angoisse qui vous fait craindre le pire, il est possible d’agir comme nous le rappelle Joachim Müllner, psychiatre et membre de notre comité d’experts. Et cela peut parfois passer par des choses toutes simples.

    La suite après cette publicité

    "Face à un risque imminent de passage à l'acte suicidaire, il faut d'abord faire comme dans n'importe quelle autre situation avec un risque imminent pour la sûreté des personnes c'est-à-dire : mettre tous les moyens en œuvre pour mettre la personne en sécurité, puis déclencher les secours".

    Dans ces moyens que nous pouvons mettre en œuvre, il y a bien évidemment tout d'abord :

    • Le fait de parler avec la personne pour tenter de la raisonner et d'instaurer une lien de confiance permettant se rapprocher physiquement de la personne sans lui faire peur ;
    • Puis dès que possible, d'intervenir physiquement pour la mettre en sécurité.

    "Cette intervention physique peut aller de la simple pose d'une main sur l'épaule à la contention physique en attendant le relais par les secours (pompiers, samu, police)" souligne le psychiatre.

    Enfin, une fois la personne mise en sécurité physique, et en attendant les secours, il faut pouvoir discuter avec la personne en étant le plus calme et empathique possible tout en restant bien vigilant vis-à-vis du comportement de la personne qui pourrait à nouveau se mettre en danger.

    C'est enfin dans le service des urgences où les secours amèneront la personne que les soignants pourront évaluer la situation plus précisément et notamment la pertinence d'une hospitalisation, éventuellement sous contrainte, ainsi que d'un traitement anxiolytique et sédatif.

    Et si je ne me sens pas d’intervenir physiquement ?

    Vous craignez de ne pas faire le poids physiquement face à la personne désespérée ? Ou vous craignez un geste dangereux ? Pour Joachim Mullner, ce ne doit pas vous empêcher d’intervenir par la parole.

    "Il faut avant tout appeler à l’aide et appeler les secours, bien sûr. Mais parler, rester en contact vocal, interpeller la personne permet de gêner le processus en cours dans sa tête pour la faire revenir au présent, et la faire sortir des ruminations suicidaires qui l'envahissent".

    Cela peut suffire à retarder son geste le temps de l’arrivée des secours.


    Sources
    • Entretien avec le Dr Joachim Müllner, psychiatre, le 16 septembre 2024.
    • X, Metro Nashville PD, 11 septembre 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir