Les otites peuvent-elles provoquer des acouphènes ?

Annabelle  Iglesias
Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Yoann Pons (ORL - Chirurgien de la face et du cou)

Une otite moyenne peut provoquer des acouphènes qui disparaissent une fois l’infection guérie. Plus rarement, l’otite interne peut provoquer des bourdonnements d’oreille qui durent. Les explications du Pr Yoann Pons, chirurgien ORL.  

Qu’est-ce qu’une otite ?

L’otite correspond à une inflammation et une douleur au niveau de l’oreille. L’inflammation peut être localisée au niveau du conduit externe de l’oreille et dans ce cas il s’agit d’une otite externe. Quand l’inflammation touche le tympan et la caisse du tympan de l’oreille, on parle d’otite moyenne aiguë. Plus rarement, l’oreille interne peut être inflammée, voire infectée. Il s’agit d’une otite interne, aussi appelée labyrinthite. Elle touche le système de conduits appelé labyrinthe, où se trouvent le nerf auditif, la cochlée et le mécanisme qui gère l’équilibre. 

La suite après cette publicité

Enfin, il existe un autre type d’otite, l’otite séreuse ou séromuqueuse, qui résulte de l’accumulation de liquide derrière le tympan. Ce genre d’otite est favorisé par une anomalie oto-rhino-laryngologique ou un gonflement des végétations adénoïdes. 

La suite après cette publicité

Les otites peuvent survenir à la suite d’une infection virale, bactérienne ou mycosique. L’otite externe est favorisée par des grattages fréquents du conduits auditif externe, l’utilisation répétée de cotons tiges ou encore un lavage brutal de l’oreille. 

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Un acouphène est un bruit que l’on entend dans une oreille (ou les deux) sans qu’il ait été émis par une source extérieure. Ce bruit est ressenti de façon différente selon les personnes, il peut ressembler à :

  • Un bourdonnement ;
  • Un sifflement ;
  • Un vrombissement ;
  • Un cliquetis, etc.

L’acouphène peut être intermittent ou permanent. Dans la grande majorité des cas, les acouphènes sont liés à une maladie de l’oreille et prennent la forme de bourdonnements ou de sifflements. 

La suite après cette publicité

Est-ce qu’une otite donne des acouphènes ?

Un symptôme fréquent dans l’otite moyenne aiguë et l’otite séreuse 

L’otite peut dans certains cas être à l’origine de manifestations acouphéniques. Mais pour qu’un acouphène survienne à la suite d’une otite, il faut que l’infection atteigne certaines parties de l’oreille comme le tympan.

"La sensation d’un bourdonnement sourd dans l’oreille, comme quand on place un coquillage à l’oreille, est fréquente en cas d’otite moyenne aiguë. Elle est liée à la présence de pus derrière le tympan. Les bourdonnements sont temporaires, ils disparaissent en une à quatre semaines, le temps que le pus parte", explique le Pr Pons. 

La suite après cette publicité

Dans le cas de l’otite moyenne aiguë, c’est l’encombrement provoqué par la présence de pus ou de liquide derrière le tympan qui vient perturber la transmission des sons. Cela entraîne une altération temporaire de l’audition pouvant être associée à des symptômes acouphéniques tels que des bourdonnements, des tintements ou des sifflements. 

Une sensation de bourdonnement peut également être ressentie en cas d’otite séreuse. Pour rappel, l’otite séreuse est une inflammation chronique de l’oreille moyenne, accompagnée de la présence d’un liquide derrière le tympan. Le principal symptôme de ce type d’otite est la perte d’audition qui, à son tour, favorise l’apparition d’acouphènes. 

La suite après cette publicité

Otite, acouphène et vertiges

"Dans moins de 1% des cas, l’otite peut induire des acouphènes importants et qui durent dans le temps. C’est ce qu’on observe parfois dans l’otite interne, aussi appelée labyrinthite", précise le chirurgien ORL. L’otite interne est la forme d’otite la plus grave, mais heureusement la plus rare. Elle se caractérise par l’inflammation du labyrinthe osseux de l’oreille, qui est la partie interne de l’oreille. Dans la plupart des cas, elle est la conséquence d’une otite moyenne d’origine virale (infection des voies respiratoires supérieures). L’inflammation est provoquée par le passage d’agents pathogènes de l’oreille moyenne à l’oreille interne. 

La suite après cette publicité

L’otite interne peut aussi être provoquée par une méningite d’origine bactérienne, un traumatisme crânien, à des cholestéatomes (tumeurs de l’oreille) ou encore à la maladie de Ménière. 

Les symptômes caractéristiques d’une otite interne sont:

  • Une douleur au niveau de l’oreille ;
  • Des étourdissements et problèmes d’équilibre ;
  • Une perte auditive ;
  • Des acouphènes (parfois). 

Quand disparaissent les acouphènes ?

Dans la grande majorité des cas, la sensation de bourdonnements d’oreille ressentie pendant une otite est temporaire. Elle disparaît une fois l’infection guérie, autrement dit quand il n'y a plus de pus ou de liquide derrière le tympan. 

Quand faut-il s’inquiéter d’un acouphène ?

Il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vos acouphènes persistent, voire s’aggravent, après l’otite ;
  • Vos acouphènes constituent un handicap au quotidien (troubles du sommeil, difficultés de concentration…) ;
  • Vous présentez d’autres symptômes : vertiges ou troubles de l’équilibre, perte auditive, douleurs de l’oreille, hyperacousie (hypersensibilité gênante aux sons et aux bruits). 


Sources
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir