• Actualités
  • #ActionHandicap : que proposeriez-vous pour faciliter la vie des personnes handicapées ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    #ActionHandicap : une opération pour faciliter la vie des personnes handicapées

    Afin de garantir “une vraie place” dans la société aux personnes touchées par un handicap, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel lance une plateforme de mobilisation citoyenne sur laquelle les Français sont invités à donner leurs idées pour améliorer leur quotidien.

    La suite après cette publicité

    En France, près de 10 millions de personnes sont handicapées. Autant d’individus qui peinent encore à trouver un emploi, se déplacer en transports ou accéder à l’éducation, les idées reçues ayant la vie dure et la plupart des structures étant inadaptées. “Comment lutter contre la précarité et les préjugés ? Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?” Ce sont les questions que pose la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel aux Français à travers l’opération Grande Cause "#ActionHandicap", menée par une plateforme de mobilisation sur laquelle les citoyens peuvent soumettre leurs propositions. 

    La suite après cette publicité

    Des propositions pour “construire une société plus accueillante et bienveillante”

    Pendant la phase de consultation, qui se tient du 28 mai au 31 août 2019, tout le monde peut ainsi faire part de ses idées visant à “favoriser l’autonomie et la mobilité” des personnes en situation de handicap, que celui-ci soit moteur, sensoriel, psychique ou mental. “Il est grand temps de changer le regard sur le handicap et de construire une société plus accueillante et bienveillante, qui reconnaît les personnes handicapées comme des citoyens à part entière”, estime Axel Dauchez, président du site partenaire de l’opération Make.org.

    La suite après cette publicité

    Salaire pour les aidants familiaux, auxiliaire de vie scolaire pour tous les élèves handicapés...

    Sur la plateforme, les propositions sont déjà nombreuses et variées : par exemple, selon Line, 56 ans, il faudrait donner “un véritable salaire aux aidants familiaux, au minimum le SMIC, eux qui s'occupent 24h/24 et 7j/7 des personnes handicapées”. Claire, 58 ans, pense que l’on doit “aider les personnes handicapées à travailler à distance, promouvoir le temps partiel avec maintien du complément AAH (allocation aux adultes handicapés)”. De son côté, Patrick, 49 ans, souhaite que “toutes les caisses de supermarché soient accessibles aux handicapés en fauteuil, le handicap ne devant pas être stigmatisant”, tandis que selon Stéphane, “tous les élèves handicapés doivent avoir un auxiliaire de vie scolaire et le garder durant toute leur scolarité”. La pertinence de chaque proposition est soumise à un vote (“d’accord”, “pas d’accord”, “vote neutre”).

    Des actions concrètes déployées à l’horizon 2022

    Ensuite, entreprises, associations, institutions, médias et citoyens partenaires seront réunis au travers d’ateliers “afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles en actions concrètes”, qui seront déployées “à l’horizon 2022”. 

    Nous formons le vœu que la mobilisation citoyenne soit la plus large possible et ne doutons pas que les propositions seront de qualité”, affirme Sylvie Pinquier-Bahda, directrice générale déléguée à l’Engagement social de l’OCIRP, union d'organismes de prévoyance également partenaire de l’opération.

    Pour participer et formuler vos propres idées, rendez-vous sur la plateforme de consultation.


    Sources

    "[#ActionHandicap] Lancement de la Grande Consultation nationale". Make.org. 28 mai 2019.

    "Lancement d’une consultation citoyenne nationale sur le handicap avec Make.org". Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. 28 mai 2019.

    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir