• Actualités
  • Asthme : petits conseils pour des vacances réussies

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Quand on est asthmatique, les vacances nécessitent un peu de préparation... et pas seulement pour les globe-trotters. Prendre l'avion, le train ou même sa voiture peut vous exposer à des désagréments générés par votre maladie. Le fait de changer de lieu, d'être exposé à des allergènes, peut perturber l'équilibre de l'asthme et déclencher des crises. Afin de se prémunir de ces problèmes, l'Association Asthme et Allergies publie une nouvelle brochure gratuite “Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager“.

    La suite après cette publicité

       Bien évidemment, l'avis de son médecin avant de partir est indispensable tout comme le fait d'éviter autant que possible des situations d'expositions aux allergènes, d'emporter suffisamment de traitements, de se renseigner sur les équivalences des médicaments à l'étranger et d'emmener un traitement en cas d'urgence. Pour profiter pleinement de ses vacances quand on est asthmatique, il faut anticiper !

      Les règles générales pour voyager en toute quiétude

     

    L'asthme doit être contrôlé : un asthme équilibré est un asthme maîtrisé. Il convient de revoir son médecin avant de partir, pour vérifier la fonction respiratoire, renouveler et éventuellement adapter le traitement.

    La suite après cette publicité

     Le traitement doit être poursuivi... même en vacances : pas question d'oublier d'emporter son traitement, ou de décider qu'on n'en a plus besoin sous prétexte qu'on est en vacances ! Avoir une trousse d'urgence sur soi pendant le voyage et poursuivre son traitement prescrit par le médecin pendant le séjour doivent être des règles d'or.

     Il faut savoir adapter le style de ses vacances à la sévérité de son asthme et à ses possibilités physiques : inutile de chercher à se surpasser ou d'entamer une discipline sportive sans tenir compte de son asthme. Il faut faire le point avec son médecin sur les sports qui conviennent le mieux en fonction de son asthme.

      Les précautions à prendre si on est allergique

     Selon le type d'allergie dont on souffre, il faut tenir compte de plusieurs éléments : la période de l'année à laquelle on doit partir, la destination, la saison sur place, le type d'alimentation, etc... Quelques règles de bon sens s'imposent, comme par exemple éviter les séjours à la ferme si on est fortement allergique aux pollens et aux poils ; renforcer son traitement si l'on sait par avance qu'on va séjourner dans un lieu où les allergènes sont nombreux (acariens, moisissures, graminées...). Si possible, réserver des hôtels ou des locations où les animaux ne sont pas admis, si l'on est allergique aux poils de chiens et de chats.

    La suite après cette publicité

      Où aller et quand partir ?

     Partir en tenant compte prioritairement de ses goûts, c'est bien... mais quand on est asthmatique, il faut aussi considérer certains éléments relatifs à l'asthme comme la saison, la région, le type d'hébergement. Certains asthmatiques se sentiront mieux au bord de la mer, tandis que d'autres verront leur asthme s'améliorer à la montagne. Quant aux séjours l'étranger, ils doivent tenir compte des conditions sur place : traitements équivalents (nom de la molécule identique au traitement habituel), prise en charge des soins médicaux en cas de nécessité, assurances, etc.

      Brochurevacances Voyages Asthme

     La Brochure “Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager“ est disponible gratuitement auprès des médecins, dans les pharmacies, Ecoles de l'Asthme, centres médicaux, hôpitaux... On peut aussi en faire la demande au Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service : 0800 19 20 21 ou la télécharger depuis le lien ci-dessus.

    Luc Blanchot

    La suite après cette publicité

     Source :

     Communiqué de l'association Asthme et Allergie - 31 mai 2011


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir