• Actualités
  • Les chiens seraient capables de détecter les cancers du poumon avec 97% de fiabilité

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Les chiens seraient capables de détecter les cancers du poumon avec 97% de fiabilité

    Une équipe américaine serait parvenue à entraîner des beagles à renifler des cancers. Leur odorat pourrait être exploité dans le dépistage.

    La suite après cette publicité

    L'équipe de Lake Erie College of Osteopathic Medicine aux Etats-Unis a choisi trois beagles, une race de chiens à l'odorat très développé. L'équipe a passé 8 semaines à entraîner les chiens avant de passer aux tests. Ils devaient distinguer des échantillons sanguins appartenant à un patient atteint d'un cancer du poumon malin. 

    La suite après cette publicité

    Les chiens devaient s'asseoir devant les échantillons en cas de suspicion de cancer et passer à l'échantillon suivant dans le cas contraire.

    Selon les résultats publiés dans la revue The Journal of the American Osteopathic Association, les chiens se seraient montrés ensuite capables d'identifier les échantillons touchés dans 97% des cas.

    Le cancer du poumon compte parmi les plus mortels. Le dépistage sous sa forme actuelle coûte cher et ne s'avère pas toujours fiable. Les chercheurs espèrent mettre au point une forme de dépistage fiable et peu onéreuse. L'objectif reste de proposer un produit vendu sans ordonnance, aussi simple d'utilisation qu'un test de grossesse.

    La suite après cette publicité

    Le Dr Quinn et son équipe passent actuellement à la deuxième phase de leur expérience. Les chiens tentent désormais de détecter le cancer du poumon, du sein et le cancer colorectal. Jusqu'ici, leurs aptitudes semblent se confirmer.

    Les scientifiques tentent par ailleurs de déterminer les composés que les chiens sont capables de distinguer.

    "Pour le moment, les chiens semblent dotés d'une aptitude naturelle à détecter le cancer bien plus fiable que les technologies les plus avancées", explique le Dr. Quinn, avant d'ajouter : "Une fois que nous saurons ce que les chiens savent et comment ils procèdent, nous pourrons peut-être faire aussi bien".


    Sources

    Accuracy of Canine Scent Detection of Non–Small Cell Lung Cancer in Blood Serum - Heather Junqueira et al. - The Journal of the American Osteopathic Association Published Online First on June 17, 2019. (accessible en ligne)

    AFP/Relaxnews

    Photo : ©RyanJLane / IStock.com

    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir