• Actualités
  • Coronavirus : les pharmacies autorisées à renouveler les ordonnances expirées en cas de maladie chronique

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Coronavirus : les pharmacies autorisées à renouveler les ordonnances expirées en cas de maladie chronique

    "Afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient", un décret publié le 15 mars autorise les officines à accepter les ordonnances expirées en cas de maladie chronique.

    La suite après cette publicité

    Alors que la France est passée au stade 3 de l’épidémie de CoVid-19 et que de nouvelles mesures de confinement ont été annoncées, le gouvernement s’organise pour prendre en compte les cas particuliers. Un décret paru le 15 mars dans le Journal officiel explique ainsi qu’en cas de maladie chronique, les patients n’auront plus besoin de faire appel à leur médecin traitant pour le renouvellement de leur traitement puisque les pharmacies sont désormais autorisées à accepter leur ordonnance expirée et ce jusqu’au 31 mai 2020.

    La suite après cette publicité

    Eviter les “interruptions de traitement préjudiciables à la santé des patients”

    Cette mesure a été prise sachant “que la forte mobilisation et le risque d'indisponibilité des médecins dans la gestion de la crise pourrait causer des interruptions de traitement chronique préjudiciables à la santé des patients”, souligne le décret. D’autant que les patients souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme ou encore les maladies cardiovasculaires ont davantage de risques de contracter l’infection au nouveau coronavirus et d’y succomber.

    La suite après cette publicité

    Exception faite des médicaments stupéfiants

    Concrètement, les patients n’auront qu’à se rendre en pharmacie avec leur ancienne ordonnance. Les officines pourront dispenser, “dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020”. Exception faite des médicaments stupéfiants, tels que les somnifères et les antidépresseurs.

    Le pharmacien devra informer le médecin de ce renouvellement d’ordonnance. “Les médicaments dispensés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d'assurance maladie”, précise le décret.


    Sources
    • Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19. Journal officiel. (accessible en ligne)
    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir