• Actualités
  • Greffe de cellules souches pour soigner une forme de surdité du nourrisson

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    Perte d'audition chez le bébé

    Des chercheurs américains ont lancé une étude visant à traiter une forme de surdité de l’enfant, en utilisant des cellules souches du cordon ombilical. Face à cette forme de surdité rare qui touche 6 enfants sur 1 000, cette prise en charge permettrait de restaurer la perte auditive.

    La suite après cette publicité

    Selon les organisateurs de cette étude, les progrès réalisés dans la prise en charge des bébés prématurés ont entraîné une augmentation du nombre de cas d'enfants souffrant de surdité congénitale. Près de 15 % des petits américains souffriraient ainsi d’une perte d’audition dans les basses et hautes fréquences qui peuvent potentiellement handicaper le développement du langage.

    La suite après cette publicité

    Restaurer l’audition face à des surdités profondes

    Face à ces troubles, l’étude prévoit d’utiliser les cellules souches du cordon ombilical des patients, après des résultats très encourageants constatés chez l'animal. Première expérience de ce genre, elle a vocation à restaurer l’audition, en réparant les lésions des organes de l’oreille interne. “Les enfants n’ont en moyenne que 18 mois pour acquérir des compétences linguistiques, et s’il n’entend pas bien, il aura du mal à parler normalement“ déclare le Pr. James Baumgartner de l’University of Texas Health Science Center à Houston. “Actuellement, les options de traitement pour ces pertes d’audition neurosensorielle sont des prothèses auditives ou des implants cochléaires. Nous espérons que cette étude ouvre la voie à de nouveaux traitements“ précise le Dr Samuel Fakhri, chirurgien au Memorial Hermann-Texas Medical Center.

    La suite après cette publicité

    Une autre option que la chirurgie

    Le recrutement des patients se fait grâce à des entretiens téléphoniques avec les parents afin de vérifier l’admissibilité de l’enfant dans cette étude (l’un des critères étant d’avoir gardé le sang de cordon ombilical dans la banque privée de stockage CBR, sponsor de l’essai clinique). Au total, cette première phase prévoit de recruter 10 enfants de 6 semaines à 18 mois. Ceux qui sont retenus sont admis au Memorial Hermann Hospital pour divers examens sanguins, de l’ouïe et de capacité linguistique, et une IRM permettant d’identifier la transmission des stimuli sonores de l’oreille interne au cerveau. Les cellules souches du cordon ombilical du patient sont injectées par perfusion. Les patients restent en observation à l’hôpital plusieurs heures avant de revenir un mois, six mois et an plus tard pour refaire des tests.

    Cette étude est passionnante car elle pourrait offrir une option non chirurgicale pour certains enfants vivant avec une perte auditive profonde. Plus important encore, c’est le premier traitement qui a le potentiel de restaurer une audition normale“ s’enthousiasme le Pr. Baumgartner.

    La suite après cette publicité

    David Bême

    Sources :

    First FDA-Approved Study of Stem Cells to Treat Hearing Loss Begins at Children’s Memorial Hermann Hospital” – communiqué du Memorial Hermann-Texas Medical Center.

    Safety of Autologous Human Umbilical Cord Blood Mononuclear Fraction to Treat Acquired Hearing Loss in Children – Clinicaltrials.gov – accessible en ligne


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir