• Actualités
  • Réseaux sociaux : les dangers du "ice and salt challenge"

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Ice and salt challenge

    Avez-vous entendu parlé du #IceAndSalt challenge ? Ce nouveau défi à la mode sur les réseaux sociaux, particulièrement dangereux, a déjà fait de nombreuses victimes. Pour montrer leur "courage", les jeunes se brûlent volontairement la peau en y déposant du sel et de la glace. Sans surprise, les dégâts peuvent aller jusqu'à la mutilation irréversible.

    La suite après cette publicité

    C’est le nouveau défi que les ados se lancent sur les réseaux sociaux sous le hashtag #IceAndSalt ("glace et sel"). Le principe : déposer du sel sur la peau, puis un glaçon, et supporter la douleur le plus longtemps possible. Le tout étant bien évidemment filmé et diffusé. La Gendarmerie nationale a décidé d’alerter sur cette pratique dangereuse sur sa page Facebook, expliquant qu’elle provoque des "brûlures jusqu’au 2e degré qui peuvent laisser de graves séquelles". Les Pompiers de France ont également relayé cette mise en garde.

    La suite après cette publicité

    Pour preuve de la dangerosité de cette pratique, les images choquantes qui se répandent sur les réseaux sociaux, aussi bien sur Facebook que Twitter ou Instagram. Ces images sont souvent accompagnées de messages de regrets… Trop tard malheureusement pour ceux qui sont allés trop loin et garderont à vie les marques de ce défi. Le vice-président de la Fédération nationale des Pompiers de France Patrick Hertgen s’est exprimé via un tweet très évocateur : accompagné de photos de peaux brûlées jusqu’à la nécrose, il insiste sur le risque de "rester mutilé". Un risque bien réel.

    La suite après cette publicité

    Une grande vigilance est donc de mise, aussi bien auprès des parents d’enfants et d’adolescents habitués des réseaux sociaux, mais aussi des établissements scolaires. Diffuser les images de blessures liées à des #IceAndSalt challenges devraient suffire à dissuader les jeunes de se lancer le même défi.


    Sources
    • Page Facebook de la Gendarmerie nationale
    • Page Facebook des Pompiers de France 
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir