• Actualités
  • L'apnée du sommeil diminue le bon cholestérol

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    L'apnée du sommeil se caractérise par desarrêts de la respiration, durant plusieurs dizaines desecondes, plus de cinq fois par heure. On sait depuis quelquesannées que ce trouble est associé à plusieursfacteurs de risque cardiovasculaire, notamment à uneaugmentation significative de la pression artérielle. Maisil apparaît aujourd'hui qu'il pourrait égalementdiminuer le taux du bon cholestérol (ouHDL-cholestérol). Cette molécule est connue pourlimiter, à l'intérieur des artères, lesdépôts graisseux, que favorise au contraire le «mauvais » cholestérol (le cholestérol LDL). Enétudiant les analyses sanguines de près de 500patients, les chercheurs ont découvert ce lien quis'avère indépendant des autres facteurs commel'obésité, le surpoids...Les chercheurs ontégalement noté que le traitement de l'apnée dusommeil (qui consiste à insuffler de l'air dans les voiesaériennes du patient) a des répercussions trèspositives sur le taux du bon cholestérol.

    La suite après cette publicité

    Outre une meilleure explication du lien apnée dusommeil-maladies cardiovasculaires, cette étude souligne lesbénéfices multiples du traitement par pressionpositive continue.

    La suite après cette publicité

    Source : European Respiratory Journal, Vol. 27, No 1

    Pour en savoir plus sur les apnées du sommeil, lesdépistages et les traitements, rendez-vous le samedi 17décembre aux 3emes Journées Nationales desApnées du Sommeil. Incontournable pour se réconcilieravec ses nuits... et sa santé !

    Journées Nationales des Apnées du Sommeil

    samedi 17 décembre

    Espace Reuilly 21, rue Hénard

    Paris 12ème De 9 h à 17 h

    Entrée Gratuite


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir