• Actualités
  • L'épidémie de gastro se confirme !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'épidémie saisonnière de diarrhée aiguë en France est de retour : l'incidence nationale a dépassé le seuil épidémique pour la seconde semaine consécutive, avec 267 cas pour 100 000 habitants. En deux semaines, 350 000 personnes ont déjà consulté leur médecin généraliste. Pour vous protéger, misez sur l'hygiène.

    La suite après cette publicité

    La semaine dernière, le taux d'incidence en France métropolitaine de la diarrhée aiguë a été de 301 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (271 cas pour 100 000 habitants). Du fait de la consolidation à la hausse des chiffres d'incidence de la semaine précédente, avec 267 cas pour 100 000 habitants juste au-dessus du seuil épidémique, l'incidence nationale dépasse le seuil épidémique pour la seconde semaine consécutive, confirmant le démarrage de l'épidémie de gastro-entérite en France métropolitaine.

    Six régions avaient dépassé le seuil épidémique au 14 décembre. Les incidences les plus fortes ont été observées en Corse (660 cas pour 100 000 habitants), en Bretagne (543), dans le Nord/Pas-de-Calais (429), en Rhône-Alpes (341), en Champagne-Ardenne (302) et en Ile-de-France (280).

    La suite après cette publicité

    Pour éviter d'être touchés par cette épidémie, soyez particulièrement vigilants en matière d'hygiène. Le lavage systématique des mains à l'eau et au savon après chaque passage aux toilettes est un impératif. Les mêmes précautions sont à respecter en cuisine lorsque vous passez d'un aliment à l'autre. Les bébés sont à protéger avec une attention particulière car les gastro-entérites peuvent être très dangereuses pour eux.

    Le principal risque de ces diarrhées est la déshydratation. Le traitement habituel comporte donc toujours une réhydratation par voie orale (eau, sucre et sel) accompagnée d'un antiseptique intestinal, d'un anti-diarrhéique et d'un antispasmodique en cas de douleurs abdominales. Dans les formes sévères (fièvre, sang dans les selles, diarrhée très abondante), les antibiotiques sont nécessaires. Ensuite, il faut prévoir de restaurer la flore intestinale, en mangeant des yaourts par exemple.

    Source : bulletin hebdomadaire Sentinelles-Inserm, 14 décembre 2008


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir