• Actualités
  • La pneumonie, principale cause de mortalité infantile

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    pneumonie enfant

    La pneumonie est la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde, représentant 18 % des 6,9 millions de décès par an, a annoncé l'Unicef.

    La suite après cette publicité

    Un “enfant meurt des suites d'une pneumonie toutes les 25 secondes, ce qui représente 3.400 décès par jour“, a déclaré une porte-parole de l'Unicef.

    La suite après cette publicité

    La pneumonie peut être causée par des maladies contre lesquelles il existe des vaccins, comme la rougeole ou la coqueluche. Quelque 85 % des enfants dans le monde sont protégés de ces maladies par des vaccins, les 15 % restants, non protégés, étant les plus pauvres. Moins d'un tiers des enfants atteints de pneumonie dans les pays en développement sont soignés avec des antibiotiques. La maladie peut être traitée, si elle est diagnostiquée rapidement, rappelle l'Unicef.

    Pour le Dr Mickey Chopra, responsable du secteur santé à l'Unicef, “les gouvernements doivent prendre au sérieux la menace de la pneumonie et fournir les vaccins adéquats et les services de soins aux plus pauvres“.

    D'ici la fin 2012, 12 millions d'enfants issus des pays les plus pauvres auront reçu un vaccin pneumoccoccal, selon l'organisation Gavi Alliance, un partenariat public-privé ayant pour but d'améliorer les taux de vaccination dans le monde.

    La suite après cette publicité

    A ce jour, 21 pays pauvres disposent de ce vaccin, et l'objectif est de le fournir à 50 pays supplémentaires d'ici 2015.

    Gavi Alliance a aussi financé l'introduction du vaccin Hib, qui protège d'une autre cause de pneumonie. Près de 73 pays avec lesquels travaille Gavi Alliance ont introduit ce vaccin, qui a été administré à 120 millions d'enfants. D'ici la fin 2012, Gavi Alliance estime que ces vaccins auront empêché la mort de 600.000 enfants.

    Le 12 novembre se déroulait la 4ème Journée mondiale de la pneumonie. La première édition a été célébrée le 12 novembre 2009.

    AFP/Relaxnews

    Photo :©michaeljung/shutterstock.com


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir