• Actualités
  • Mieux évaluer la consommation des drogues

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Comment évaluer la consommation de drogues à l'échelle d'une région ? Une nouvelle méthode bon marché et facile d'utilisation a été expérimentée dans l'Etat de l'Oregon (Etats-Unis). S'appuyant sur le principe que “ce qui entre doit un jour sortir“, des chercheurs ont analysé les quantités de certaines drogues dans les eaux usées de différentes villes, avant leur traitement. Résultat : une cartographie instantanée de leurs usages dans tout l'Etat !

    La suite après cette publicité

    Au total, 96 municipalités de l'Oregon ont participé à cette étude. Les analyses ont porté sur la méthamphétamine (crystal ou ice), la cocaïne et l'ecstasy (ou MDMA). Tous les échantillons ont été recueillis le même jour, dans des zones qui couvrent les deux tiers de la population de cet état. Cette méthode offrent ainsi une photo instantanée des rejets et donc de la consommation de drogues sur presque tout l'Etat. Résultat : l'utilisation de cocaïne est plus marquée dans les zones urbaines et quasi-inexistantes dans les zones rurales. La méthamphétamine est retrouvée dans toutes les municipalités, rurales ou urbaines. L'ecstasy est plus détectée dans les zones urbaines, mais seulement dans la moitié d'entre elles.

    La suite après cette publicité

    Mais plus que les résultats, c'est la validation de la méthode qui est intéressante. En répétant ces analyses au cours du temps, cette démarche permettra de mieux estimer l'utilisation des drogues dans ces régions au cours du temps et à l'échelle d'une population. Elle permettra ainsi d'évaluer les mesures de prévention ou de lutte contre ces toxicomanies. En décembre 2008, l'Office européen des drogues et des toxicomanies avait déjà souligné l'intérêt de cette méthode : “l'utilisation de drogues illicites étant, par nature, une activité clandestine et cachée, les méthodes traditionnelles d'enquête (telles que les enquêtes de population ou auprès des ménages) peuvent s'avérer peu concluantes, voire inefficaces, pour estimer les taux de certains types d'utilisation de drogues illicites. La possibilité qu'une nouvelle technique d'estimation de l'utilisation de drogues illicites puisse être ajoutée au répertoire existant de méthodes de recherche constitue, dès lors, une perspective intéressante“.

    Sources : “The spatial epidemiology of cocaine, methamphetamine and 3,4-methylenedioxymethamphetamine (MDMA) use: a demonstration using a population measure of community drug load derived from municipal wastewater“ - Addiction Published Online: 14 Jul 2009

    La suite après cette publicité

    Assessing illicit drugs in wastewater: potential and limitations of a new monitoring approach - rapport de l'OEDT, décembre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir