Nouvelle campagne choc du Comité National contre le Tabagisme !
A l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai prochain, le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) lance une nouvelle campagne choc visant à faire prendre conscience de la catastrophe sanitaire que représente le tabagisme.
Les augmentations successives du prix du tabac et les diverses mesures de prévention menées ces dernières années ont fait comprendre aux Français que fumer tue. Toutefois, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée évitable en France et chaque année, l'équivalent d'une ville de 60 000 personnes* décède des complications liées à la consommation de cigarettes, soit une personne toutes les 9 minutes. “Des drames qui pourraient être évités“ selon le Professeur Martinet, président du CNCT.
C'est ce que rappelle la nouvelle campagne du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) à travers des affiches illustrant une ville qui part en fumée, les immeubles étant figurés par des mégots de cigarettes.
De plus, le CNCT appelle de nouveau à l'augmentation des prix des paquets de cigarettes. La mise en oeuvre d'une politique fiscale permet à la fois d'inciter les fumeurs à arrêter, mais aussi d'empêcher les jeunes de craquer pour leur première cigarette. De plus, le Comité invite à l'apposition d'avertissements visuels, conformément à l'annonce du Ministère de la Santé. Une mesure votée en avril dernier, mais qui n'entrera en vigueur que dans un an.
Le CNCT milite également pour la mise en place des paquets standards, une initiative récente de l'Australie. Dénués de logos, de couleurs ou de la moindre référence, ces paquets rendent inopérant le marketing des fabricants visant à en faire des accessoires de mode.
Les premières cibles de cette campagne et de la prochaine Journée Mondiale sont les femmes. En effet, si la mortalité liée au tabac des hommes régresse depuis les années 1990, celle des femmes connaît une croissance continue depuis une trentaine d'années. La stratégie des industriels du tabac, misant sur la conception de nouveaux produits aux goûts et couleurs originaux et sur l'assimilation de la cigarette en tant qu'accessoire “glamour“, serait en cause. Ainsi, 38 % des femmes de 16-25 ans et 36,3 % des 26-35 ans sont aujourd'hui fumeuses.
Pourtant, les femmes ne sont pas exemptes de complications liées à la consommation de tabac ! Pire encore, il existe aux différentes périodes de la vie des risques supplémentaires et spécifiques : diminution de la fertilité, augmentation du risque de fausse couche ou de cancer du sein... Alors Mesdames, n'hésitez plus et libérez-vous de la cigarette !
Frédéric Tronel
Source : Communiqué de presse du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) - 25 mai 2010