• Actualités
  • Protégez votre santé cet été : les 3 maladies à éviter en piscine et comment s'en prémunir

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Avis aux accros de la piscine : nager dans l'eau transparente des bassins n'est pas anodin. Des virus et bactéries peuvent vous rendre malade. Nos conseils pour passer un été sans souci.

    Avec l'arrivée des beaux jours, les piscines, spas et parcs aquatiques deviennent des lieux de prédilection pour les petits et les plus grands. Au fur et à mesure que les températures augmentent, ces bassins se retrouvent de plus en plus bondés, remplis de vacanciers en quête de fraîcheur et de farniente. Ceci étant, l'utilisation des produits chimiques ne vous protége pas de tous les risques infectieux : de nombreux virus et bactéries, présents dans l'eau, peuvent rendre malade.

    La suite après cette publicité

    De l'eau contaminée par des germes

    "Vous pouvez contracter des maladies liées à la baignade… [à cause] de l'eau contaminée par des germes", explique ainsi au Huffpost Jasen Kunz, responsable du programme sur l'eau au sein de la branche de prévention des maladies hydriques des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC).

    Ainsi, les piscines, bien qu'elles soient traitées avec des désinfectants comme le chlore, peuvent tout de même abriter des germes. Un risque, qui s'avère encore plus grand si l'entretien de la piscine est mis de côté ou si les nageurs ne respectent pas les règles d'hygiène.

    La suite après cette publicité

    Cette intoxication peut également résulter d’un "contact avec des produits chimiques présents dans l’eau ou de l’inhalation de produits chimiques qui s’évaporent… et se transforment en gaz dans l’air", précise en outre l'expert.

    Les trois maladies les plus fréquentes

    Parmi les maladies les plus courantes que l'on peut contracter en nageant dans de l'eau contaminée, on retrouve :

    • La diarrhée. "Des millions de germes peuvent se retrouver dans l'eau lorsqu'une personne souffrant de diarrhée a un accident, et d'autres personnes peuvent tomber malades en avalant même une petite quantité", précise le spécialiste Jasen Kunz.
    • L'otite du baigneur, également connue sous le nom d'otite externe. Cette infection de l'oreille externe se développe souvent après avoir été en contact prolongé avec de l'eau contaminée.
    • Enfin, des démangeaisons, une éruption cutanée ou une toux peuvent apparaître. "Une irritation peut survenir lorsque le chlore de la piscine se transforme en irritant chimique lorsqu'il est mélangé à la sueur, à l'urine et à la saleté", prévient Clare Rock, professeure à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins, à nos confrères du HuffPost.
    La suite après cette publicité

    Conseils pour minimiser vos risques

    Pour minimiser les effets des produits chimiques et les risques de contamination, plusieurs conseils sont utiles :

    • Prenez une douche avant et après la baignade ;
    • Portez des lunettes de natation ;
    • Hydratez correctement sa peau (elle est la première touchée par les ravages du chlore) ;
    • Ne buvez pas l'eau de la piscine ;
    • Eviter l'eau si vous avez une plaie ouverte ou une coupure ;
    • Une fois sorti, essuyez-vous correctement et évacuer l'eau de vos oreilles.

    Ces bons réflexes peuvent vous aider à réduire les risques d'intoxication et d'irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Vous êtes désormais averti(e) et pourrez pleinement bénéficer de tous les bienfaits de la natation !

    La suite après cette publicité
    Piscine : comment éviter les infections

    Diapo : Piscine : comment éviter les infections


    Sources
    Partager sur :
    À voir aussi
    Poissons venimeux
    Famille | Article
    Poissons venimeux

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir