• Actualités
  • Renvoyé chez lui par l'hôpital avec un diagnostic d'anxiété, l’homme souffrait d’une infection mortelle

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

    Les médecins prennent ses symptômes pour l’anxiété : l’homme de 28 ans souffrait d’une affection mortelle

    Victime de rougeurs sur le corps, un Américain de 28 ans s’est tout de même rendu aux urgences, où l’équipe a conclu à une anxiété et une infection cutanée. Mais la réalité était bien plus dramatique. Les explications du Dr Gérald Kierzek, urgentiste.

    A 28 ans, Joe DuPont est un Américain solide, sportif et en bonne santé. Il y a quelques semaines pourtant, il aurait pu tout de même succomber, suite à une erreur de diagnostic. Une situation dont il témoigne dans le Daily Mail.

    La suite après cette publicité

    Des taches rouges prises pour une éruption et le symptôme d’une anxiété

    Fin avril, Joe DuPont, 28 ans, remarque des taches rouges sur son cou, sa poitrine et d'autres parties de son corps, mais n’y voit rien d’autre qu’une éruption cutanée quelconque. Mais quand ces “boutons” semblent toujours enflammés et se mettent à suinter au bout d’une journée, le jeune homme décide de consulter à l’hôpital.

    La suite après cette publicité

    Bien que ses éruptions ne soient pas très "jolies", les médecins évoquent une infection cutanée, doublée de signes d’anxiété, et renvoient Joe chez lui avec une crème stéroïde et des antibiotiques oraux.

    En 24 heures, des symptômes qui s’aggravent

    Mais une fois rentré, Joe ressent des spasmes et des tremblements, sans pour autant s’affoler. "J'ai pris cela comme un signe que mon corps guérissait peut-être" explique-t-il. C’est une erreur : le lendemain matin, à son réveil tout empire. "Quand je me suis levé, j'ai senti du liquide affluer dans mes jambes, comme si du liquide s'accumulait littéralement dans mes sandales".

    La suite après cette publicité

    Il décide fort heureusement de retourner aux urgences : sur le chemin, le jeune homme passe par des douleurs thoraciques, de la fièvre et commence à perdre la vue. Un ECG à son arrivée révèle des battements cardiaques irréguliers et du liquide s’accumule autour de son cœur.

    Joe aurait pu mourir d’une septicémie

    Joe DuPont souffrait en fait d’une septicémie, c’est-à-dire la présence de bactéries (voire de champignons ou de virus) dans le sang causée par une infection cutanée ou un autre agent pathogène sous-jacent. Une situation qui aurait pu lui être fatale tant l’infection qui circule dans la circulation sanguine peut s'attacher au cœur.

    La suite après cette publicité

    Des tests effectués pendant le séjour à l'hôpital ont d'ailleurs indiqué des endocardites, qui sont une inflammation de la paroi interne autour des cavités et des valvules du cœur. Un échocardiogramme a également indiqué une régurgitation de la valvule tricuspide, qui se produit lorsque la valvule tricuspide du cœur ne se ferme pas correctement, entraînant un reflux du sang ce qui peut créer une insuffisance cardiaque. Soigné à temps, M. DuPont est aujourd’hui hors de danger, même s'il souffre toujours d'effets secondaires d'origine cardiaque.

    Les premiers symptômes de la septicémie peuvent induire en erreur

    Pour le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo, ce cas n’est malheureusement pas unique. “Le sepsis (la septicémie) peut être difficile à diagnostiquer notamment au début et entraîner des “erreurs”. En effet, les symptômes rencontrés peuvent aussi intervenir dans d’autres pathologies.

    • Une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ;
    • Une tachypnée (respiration rapide) et difficultés respiratoires ;
    • De l’hypotension (chute de la tension artérielle) ;
    • Une confusion mentale et baisse de la vigilance, particulièrement chez les personnes âgées ;
    • Des frissons et une faiblesse générale ;
    • Une oligurie (diminution de la production d'urine) ;
    • Des douleurs abdominales intenses ;
    • Des nausées, vomissements et diarrhée ;
    • Une peau chaude et rouge au début, puis froide, pâle et marbrée à mesure que l'état s'aggrave ;
    • Une diaphorèse (transpiration excessive)
    • Et une fièvre élevée, “bien que dans certains cas la température puisse être basse”.
    La suite après cette publicité

    Mais plus que les signes, ce sont les symptomes qui s'aggravent et en peu de temps qu doivent vous alerter.

    “C’est l’évolution des symptômes qui permet de dresser le diagnostic. Si cela s’aggrave il ne faut jamais hésiter à reconsulter” insiste alors notre expert.

    De son côté Joe DuPont, lui a décidé de faire quelque chose de cette expérience traumatisante : il consacre désormais une partie de son temps à sensibiliser aux dangers des erreurs de diagnostic. Et fait de son mieux pour informer son entourage sur la septicémie, pas toujours connue.


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, le 24 juin 2024.
    • Daily Mail, 20 juin 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir