• Actualités
  • Matthieu Delormeau addict aux drogues ? Qu'est-ce que l'injonction thérapeutique qui vise l’ex animateur ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Matthieu Delormeau addict aux drogues ? Qu'est-ce que l'injonction thérapeutique qui vise l’ex animateur ?

    Lundi 1er juillet, Matthieu Delormeau ex chroniqueur de TPMP sur C8 a été arrêté devant son domicile en pleine transaction avec un trafiquant de drogue. Il est depuis convoqué en injonction thérapeutique pour usage de stupéfiants. Qu’est-ce que cela signifie ?

    Selon une information révélée dans la presse, l’ex animateur-télé et chroniqueur de TPMP Matthieu Delormeau a été arrêté devant son domicile lundi 1er juillet, achetant de la cocaïne à un trafiquant de drogue.

    La suite après cette publicité

    Placé en garde à vue pour usage de stupéfiants

    Une perquisition menée plus tard a permis à la police de trouver d’autres substances illicites au domicile de l’animateur : de la MDMA et du GHB, une autre poudre blanche en cours d’analyse, et ainsi que du cannabis.

    Placé en garde à vue pour usage de stupéfiants, l’ex-animateur de C8 a été "convoqué en injonction thérapeutique pour usage de stupéfiants", précise le parquet de Paris. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

    La suite après cette publicité

    L'injonction thérapeutique n’est pas une obligation

    Cette injonction thérapeutique, qui ressemble à l’obligation de soin dans les termes, est en fait, bien différente. L’injonction thérapeutique "encourage fortement" le patient ou la personne addicte ici, à se soigner et à suivre une thérapie pour guérir de ses addictions.

    Au contraire de l’obligation de soin, qui ne laisse pas le choix et intervient dans la décision juridique (l’accusé est obligé d’y souscrire), elle n’est pas imposée mais se présente comme une réponse juridique "complémentaire" aux mesures existantes (sanction pénale ou obligation de soins).

    L’ARS Ile-de-France la définit ainsi sur son site : "Elle est destinée aux personnes ayant fait usage de stupéfiants ou une consommation habituelle et excessive d’alcool. Objectif : sensibiliser l’usager aux risques associés à ses pratiques de consommation et l’amener à entrer dans une démarche de soins".

    Comment cela fonctionne ?

    Si Matthieu Delormeau souscrit à cette injonction, son suivi médical sera alors confié à un médecin relais, désigné par l’Agence régionale de santé qui devra le recevoir pour un premier rendez-vous médical, dans le mois qui suit la réception des pièces de procédure. Le médecin fait alors part de son avis à l’autorité judiciaire des bienfaits de cette mesure.

    La suite après cette publicité

    Il peut aussi choisir immédiatement, ou dans un délai de dix jours, un médecin destiné à le prendre en charge. Un cas qui ne s’adresse qu’aux cas d’abus d’alcool ou de stupéfiants.

    Matthieu Delormeau au plus mal ? Ses proches démentent

    Si la presse ne dit pas si l’animateur de 50 ans a décidé de suivre une thérapie, l’idée n’est sans doute pas mauvaise. Plusieurs signes et rumeurs évoquent un homme au plus mal depuis son départ de TPMP en mai 2023. Plusieurs médias ont aussi relayé une possible tentative de suicide et une hospitalisation à la suite de sa sortie de garde à vue au cours du week-end. Des faits que son entourage s’est empressé de démentir.

    La suite après cette publicité

    Matthieu Delormeau est en train de se remettre en forme tranquillement, loin des rumeurs les plus alarmantes. Il demande de la quiétude pour retrouver un quotidien serein” indiquent-ils dans le média Pure People.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir