• Actualités
  • Qu'est-ce qui arrive à votre vagin avec l'âge ? Les réponses d'Odile Bagot, gynécologue

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Odile Bagot (Gynécologue-obstétricien)

    Qu'est ce qui arrive à votre vagin avec l'âge ?

    Le vagin est une région anatomique invisible aux yeux de la femme, mais comme toutes les autres parties de son corps, il vieillit. Que se passe-t-il au niveau vaginal avec le temps ? Quels sont les ressentis de la femme ? Les explications d’Odile Bagot, médecin gynécologue.

    Partie de l’appareil génital de la femme, le vagin se trouve à l’intérieur de son corps. "Attention à ne pas confondre vagin et vulve" confirme Odile Bagot, gynécologue obstétricienne et membre du comité d’experts de Doctissimo.

    "Ce n’est pas la même chose. Anatomiquement, la femme a accès à sa vulve et à ce que l’on appelle le vestibule, qui est l’entrée du vagin. Le vagin en lui-même, seul un médecin gynécologue peut le voir, lors d’un examen médical".

    Un vagin qui change avec le temps

    Si la femme ne peut visuellement pas voir son vagin, des changements s’opèrent au cours du temps et elle est capable de les ressentir. "Le vagin change effectivement avec le temps et il ne réagira pas de la même manière, notamment après la ménopause" ajoute la spécialiste.

    "Sa lubrification sera moindre et sera aussi plus tardive, lors d’un rapport, c’est ce qui explique la sensation de sécheresse ressentie chez certaines femmes" détaille l’experte. D’un point de vue gynécologique, le vagin change d’aspect aussi. "En examinant une femme plus âgée, on constate que la muqueuse vaginale est plus lisse que celle d’une jeune fille et qu’elle est plus blanche et moins souple. Chez la jeune fille, c’est l’inverse : la muqueuse est rosée et souple".

    La vulve et le vestibule changent aussi

    Si pour le vagin, la femme ne peut que se fier à son ressenti, pour la vulve et le vestibule, les changements sont visibles. "La vulve et en particulier les petites lèvres et les grandes lèvres, perdent de leur tonus et deviennent plus flasques et moins gonflées : cela s’explique par la perte du tissu conjonctif, qui raréfie avec le temps" indique notre experte.

    Visuellement, la femme peut aussi constater qu’à l’instar de ses cheveux, ses poils pubiens deviennent blancs, eux aussi.

    Enfin, entre les petites lèvres se trouve le vestibule composé de muqueuse, la même que celle du vagin. "Cette muqueuse, avec le temps sera aussi moins rose, plus sèche et moins souple, elle est aussi plus sensible et peut plus facilement se fissurer car elle est plus sensible aux frottements" prévient la gynécologue. Elle recommande donc des toilettes intimes douces et l’utilisation d’un lubrifiant pour les rapports sexuels.

    Consulter en ligne un sexologue

    Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un sexologue

    Comment faire pour éviter ces désagréments ?

    Pour limiter cette sensibilité de la muqueuse, la spécialiste recommande la prise d’oestrogènes. "Si la patiente n’a pas d’antécédents de cancer du sein, il est possible de lui prescrire un traitement par voie orale ou par voie locale (ovule ou crème) à base d’oestrogènes, cela fonctionne très bien contre la sécheresse vulvo-vaginale".

    Les autres solutions sont plus chères, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et n’ont pas complètement fait leurs preuves. Il s’agit de l’acide hyaluronique, en injections et du laser endovaginal. "Les injections d’acide hyaluronique ont un petit impact pour repulper les petites et les grandes lèvres, cela relève de la chirurgie esthétique. Il existe aussi des crèmes, que l’on peut utiliser" expose Odile Bagot. "Quant au laser endovaginal, qui permet une régénération des tissus de la muqueuse, la plupart des patientes sont satisfaites du résultat mais cela reste très cher et c’est une technique qu’il faut refaire régulièrement, pour conserver les résultats".

    Sexe féminin : les idées reçues sur le vagin

    Diapo : Sexe féminin : les idées reçues sur le vagin


    Sources
    • Entretien avec le Dr Odile Bagot, gynécologue obstétricienne, le 12 juin 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir