• Actualités
  • Une boisson "autobronzante" (à base de carottes et de patates douces) ça fonctionne vraiment ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Isabelle Gallay (dermatologue)

    Une boisson "autobronzante" (à base de carottes et de patates douces) ça fonctionne vraiment

    Les adeptes du naturel partagent en ce moment même sur le web la recette d’une boisson maison, capable de vous donner un teint ensoleillé, comme un "autobronzant" à boire. Faut-il y croire ? Le Dr Isabelle Gallay, dermatologue, nous répond.

    Une belle boisson naturelle et orangée qui vous donnerait un teint de pêche et une coloration digne d’un autobronzant, c’est la nouvelle recette qui fait envie sur le web. Selon ses adeptes, ce jus maison fait de carottes et de patates douces permettrait de booster le bronzage et d’avoir bonne mine (même sous la grisaille). Mais faut-il y croire ?

    La suite après cette publicité

    Carottes et patates douces en ingrédients phare

    Dans les faits, rien de compliqué, le jus (à faire à l’extracteur) entend mêler les ingrédient qui contiennent le plus de bêta-carotène : la patate douce, qui en contient 10 500µg pour 100 grammes et la carotte avec plus de 8 700µg pour 100 grammes.

    La suite après cette publicité

    Ces deux aliments favorisent ainsi le bronzage en permettant de booster la synthèse de la mélanine et d’obtenir une peau dorée à condition d’en boire au moins quatre fois par semaine pour obtenir un joli hâle homogène.

    Peut-on croire à l’effet autobronzant ?

    Si l’idée est sympathique (boire un jus naturel bon pour la santé pour avoir une peau hâlée), cela est-il pour autant efficace ? Nous avons posé la question au Dr Isabelle Gallay, dermatologue, pour un avis d’expert. Et bonne nouvelle : oui, consommer des carottes et des patates douces régulièrement aurait bien un effet sur votre peau.

    La suite après cette publicité

    "Le jus de carotte et la patate douce sont en effet riches en caroténoïdes qui ont une action antioxydante et qui colorent peu à peu l’épiderme. Ils donnent une jolie couleur et une bonne mine à ceux qui en consomment, c’est tout à fait vrai".

    Mais attention, "ce n’est pas un autobronzant en tant que tel" précise-t-elle. Les caroténoïdes apportent un pigment, qui colore certes, mais ne fait pas pour autant bronzer.

    "Et surtout cela n’a aucun effet photoprotecteur, et ne prépare pas votre peau au soleil".

    Il existe même des contre-indications à respecter : "Il faut faire attention aux peaux très claires qui peuvent vite virer aux tons carotte !" précise-t-elle. Enfin, il ne faut pas non plus en abuser. Boire des tonnes de caroténoïdes et tous les jours peut entraine un excès en vitamine A, toxique pour le corps. "Ce n’est donc pas à boire tous les jours voire plusieurs fois par jour !” souligne notre experte.

    La suite après cette publicité

    La recette de boisson bonne mine

    Pour préparer sa boisson maison, plusieurs recettes se trouvent en ligne. Mais le plus simple et savoureux reste de mettre dans un mixeur une patate douce cuite et 175 ml de jus de carotte bio, agrémenté selon votre goût d’autres fruits, comme le jus d’une orange ou des quartiers de mangue... A servir bien lisse et bien frais dans un grand verre. La boisson ainsi conçue se conserve quelques jours au frais.


    Sources
    • Entretien avec le Dr Isabelle Gallay, dermatologue.
    • SoBusyGirl, 16 juin 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir