• Actualités
  • 4 conseils d’experts pour élever des enfants forts mentalement

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    4 conseils d’experts pour élever des enfants forts mentalement

    En tant que parents, vous souhaitez probablement que vos enfants soient capables de relever de nombreux défis et de faire face aux difficultés de la vie. Bonne nouvelle, cela s’apprend. Voici 4 conseils pour aider vos enfants à se forger une belle force mentale.

    Que signifie être fort mentalement ? Cela ne veut pas dire être dur, ni intraitable, mais plutôt avoir les ressources nécessaires pour faire face aux défis de la vie et à ce qu’elle propose. Cette force s’appuie ainsi sur plusieurs traits de personnalité comme la confiance, la persévérance ou encore la résilience, qui peuvent heureusement s’acquérir pendant l’enfance. Comment ? Sur CBNC, des psy nous livrent leurs conseils.

    La suite après cette publicité

    Aidez-vos enfants à s’autonomiser

    La confiance et la motivation personnelle sont des aspects importants de la force mentale. Cela veut dire que vos enfants ne devraient pas dépendre des autres pour se sentir bien dans leur peau annonce la psychothérapeute Amy Morin. Vous pouvez aider les enfants à s’autonomiser en leur répétant notamment des phrases qui leur rappellent “qu’ils sont responsables de la façon dont ils pensent, ressentent et se comportent – ​​peu importe ce que font ceux qui les entourent”. En voici 4 à leur apprendre :

    • “Tout ce que je peux faire, c’est faire de mon mieux.”
    • “Je dois agir avec confiance.”
    • “Je suis assez bien.”
    • “Je choisis d’être heureux aujourd’hui.”
    La suite après cette publicité

    Montrez-leur la valeur des choses difficiles

    Il peut être difficile de voir ses enfants échouer dans quelque chose. Pourtant, les parents doivent montrer à leurs enfants que relever un défi difficile peut leur apprendre beaucoup, comme la façon dont ils se comportent sous la pression. Pour cela n’oubliez pas de célébrer vos enfants lorsqu’ils font preuve du courage de relever un défi difficile, recommande la psychologue Mary C. Murphy, même quand ils échouent. Aidez-les à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la manière dont ils peuvent appliquer ces nouvelles leçons à l’avenir.

    Une bonne astuce pour y parvenir est de raconter à vos enfants des histoires personnelles sur des moments où vous avez persévéré dans des situations difficiles et sur ce que vous avez appris de vos erreurs passées.

    La suite après cette publicité

    Restez optimiste

    Votre attitude peut être contagieuse, c’est pourquoi les psychologues pour enfants rappellent qu’il est important que les parents donnent l’exemple d’un bon comportement à leurs enfants. Cela inclut l’optimisme, qui est un élément clé de la force mentale, selon la neuroscientifique Wendy Suzuki .

    Ainsi, les enfants qui savent faire preuve d’optimisme se sentent plus en contrôle de leur propre vie et sont généralement plus confiants face à de nouveaux défis. Cela revient à répéter à votre enfants devant un événement qui se produit “pas de problème, nous avons (telle solution, telle ressource)”. “Si vous continuez à le dire, votre enfant écoute votre stratégie de gestion. Et apprend comment répondre lui-même à son inquiétude” vante-t-elle.

    La suite après cette publicité

    Apprenez-leur comment et quand s’excuser

    Un aspect clé de la force mentale réside aussi dans l’intelligence émotionnelle qui comprend l’empathie et la conscience de soi. Voilà pourquoi il est important d’apprendre aussi à ses enfants l’importance de respecter les autres et eux-mêmes, notamment en écoutant respectueusement le point de vue de chacun et en s’excusant lorsqu’ils ont fait du tort à quelqu’un, conseille Amy Morin..

    “Cela ne veut pas dire que vous ou vos enfants devez constamment vous excuser”nuance toutefois l’experte. Mais les personnes mentalement fortes “assument la responsabilité de leur comportement”, a-t-elle écrit. “Ils présentent des excuses sincères lorsqu’ils regrettent leurs actes et s’efforcent de se faire pardonner autant que possible.”

    La suite après cette publicité
    10 conseils pour donner confiance à votre enfant

    Diapo : 10 conseils pour donner confiance à votre enfant


    Sources

    CNBC, 24 avril 2024.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir