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  • Les conseils d'une psychologue pour différencier règles et menaces dans l'éducation des enfants

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Valeria Lotti
    Valeria Lotti Journaliste

    Pour bien grandir et se développer, l’enfant a besoin d’un cadre établi par les parents. S’il comporte des règles à respecter, celles-ci peuvent basculer du côté de la menace sans que l’on s’en aperçoive et se révéler néfastes. Alors comment faire ? Les conseils d’une psychologue.

    Très populaire aux États-Unis et sur Instagram, la psychologue Becky Kennedy apporte son éclairage sur la différence entre règles et menaces. Sous le poids de la charge mentale, il est très courant que les parents utilisent les menaces ou le chantage afin de faire respecter les règles. Toutefois, ce comportement peut s’avérer contre-productif selon la psychologue.

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    Une question de contrôle

    Dans un post intitulé "La différence entre une règle et une menace", la psychologue Becky Kennedy donne l’exemple suivant : "Imaginons que votre enfant saute sans cesse sur le canapé près de la table en verre et qu’il n’écoute pas quand vous lui demandez de descendre. Voici à quoi ressemblerait une menace : "Tu dois descendre du canapé et si tu ne le fais pas tout de suite, pas de dessert ce soir". Une forme de menace qui s’apparente en réalité à une punition selon l’experte. "En réagissant ainsi on voit son enfant comme un ennemi alors que tout est une question de contrôle", assure-t-elle.

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    Caractéristiques des menaces :

    • Basées sur la Peur : elles utilisent la peur pour inciter l'enfant à obéir ;
    • Conditionnelles : elles sont souvent conditionnées par un comportement spécifique de l'enfant ;
    • Négatives : elles mettent l'accent sur ce qui sera retiré ou sur une conséquence désagréable ;
    • Immédiates mais superficielles : elles peuvent obtenir des résultats rapides mais ne favorisent pas une compréhension profonde des comportements souhaités.

    Définition d’une limite

    La psychologue tient alors à redéfinir la signification du mot "limite", qui est bien différente du mot "menace". "Voici donc à quoi ressemble une limite : "On dirait que tu as du mal à écouter. Je vais m’approcher et si d’ici là, tu n’es pas descendu du canapé, je vais te prendre et te mettre par terre mon chéri. C'est trop dangereux de sauter si près de la table en verre". Une façon plus saine d’exprimer son autorité selon la psychologue. "Là où une menace laisse un parent frustré, une limite permet à un parent de se sentir renforcé, explique l’experte. C’est une grande différence. Une limite représente l’incarnation de l’autorité. Votre intention est de protéger votre enfant, qui je le rappelle fait partie de la même équipe que vous", conclut la spécialiste.

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    Caractéristiques des limites :

    • Basées sur le Respect : elles respectent l'enfant en tant qu'individu tout en enseignant des valeurs et des comportements.
    • Inconditionnelles : elles ne sont pas liées à une menace de punition mais sont établies comme des règles de conduite.
    • Positives et constructives : elles mettent l'accent sur ce qui est attendu et sur les raisons derrière ces attentes.
    • Durables et éducatives : elles favorisent une compréhension à long terme et aident à développer l'autodiscipline et l'autonomie.

    Becky Kennedy encourage les parents à privilégier les limites plutôt que les menaces. Elle souligne l'importance d'établir des règles claires et cohérentes, expliquées avec empathie et respect. Les enfants apprennent mieux dans un environnement où ils se sentent en sécurité et respectés, et où les attentes sont claires et constantes.

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