• Actualités
  • Des scientifiques dévoile la méthode de marche qui brûle le plus de calories

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Des scientifiques vous guident étape par étape sur la méthode de marche qui brûle le plus de calories

    Pour perdre du poids, le sport le plus facile à adopter est sans aucun doute la marche. Mais encore faut-il bien s’y prendre... Quelle est la bonne manière de marcher pour brûler le plus de calories ? Voici la réponse des scientifiques.

    Les amateurs de marche vous le diront : c’est un sport complet et facile à mettre en œuvre, qui ne nécessite rien de plus qu’une solide volonté et une bonne paire de baskets. En réalisant cet exercice de manière efficace, la marche active quasiment tous les muscles du corps et permet de brûler efficacement les calories. Comment s’y prendre ?

    La suite après cette publicité

    Des scientifiques décrivent la meilleure manière de marcher

    Dans cette étude, des scientifiques américains ont analysé les mouvements de marche de 18 adultes en bonne santé. Dans le cadre de l'étude, les volontaires — âgés de 24 ans et pesant 70,5 kg en moyenne — ont été invités à marcher normalement pendant cinq minutes sur un tapis roulant.

    La suite après cette publicité

    Un système de capture de mouvement a enregistré la longueur des foulées moyennes à une vitesse de 1,2 mètre par seconde.

    Lors d’un second enregistrement, ils ont de nouveau enregistré la marche des volontaires pendant 5 minutes, sur tapis roulant, en leur demandant de varier les foulées. Ces dernières étaient variées et avaient plus ou moins 10% de longueur par rapport à la foulée moyenne des volontaires.

    Une augmentation de l’énergie utilisée par ce biais

    Résultats : les chercheurs américains ont remarqué que pour chaque augmentation de 1 % de la variabilité des foulées, l’organisme des volontaires utilisait +7 % d’énergie. Les résultats ont montré que ces changements "jouent un rôle modeste mais significatif" dans le coût métabolique de la marche.

    La suite après cette publicité

    D’après le Dr Adam Grimmitt, expert en physiologie de l'exercice à l'Université de Massachusetts Amherst et co-auteur de cette étude, "il serait juste de supposer que des variations plus fréquentes et plus importantes de la longueur des foulées augmentent la dépense métabolique en marchant. La variabilité de la longueur des pas joue un rôle modeste, quoique significatif, dans le coût métabolique de la marche" par l’activation musculaire, afin de maintenir son équilibre.

    Selon lui, "des études futures devraient quantifier plus précisément les placements des pas et l'activité musculaire résultante dans des projections virtuelles similaires". En attendant, rien ne vous empêche de marcher en alternant petits et grands pas, pour plus d'efficacité.

    La suite après cette publicité
    Programme minceur : les techniques qui marchent

    Diapo : Programme minceur : les techniques qui marchent


    Sources
    • Grimmitt, Adam & Whelan, Maeve & Martini, Douglas & Hoogkamer, Wouter. (2024). Walking with increased step length variability increases the metabolic cost of walking. bioRxiv : the preprint server for biology. 10.1101/2024.05.28.596299.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir