Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

Catherine  Maillard
Catherine Maillard Journaliste, éditrice et auteure
Mis à jour le 

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?
Validation médicale : 04 mai 2016
Jesus Cardenas
Jesus Cardenas médecin, ancien directeur médical

Les secrets de famille pourraient peser sur notre destin. Ils orienteraient à notre insu nos choix de vie et freinent notre épanouissement. Les thérapies psychogénéalogiques ont été élaborées pour mettre fin à certains schémas d'échec à répétition qui seraient liés à ces secrets. Problème : après 40 années de pratique, ces principes n'ont pas encore été démontrés. Pire : l'interprétation et le mauvais usage de ces techniques non scientifiques pourraient aboutir à des fractures familiales graves, voire des dérives sectaires. Une théorie qui est donc à considérer avec prudence.

Qu'est-ce la psychogénéalogie (psychologie généalogique) ?

Psychogénéalogie transgénérationnelle : comment se libérer du poids de ses ancêtres ?

Comme son nom l'indique, la psychogénéalogie comprend deux volets : la généalogie et la psychologie. En psychologie, on s'intéresse aux relations avec les parents pour comprendre les problèmes et le mal-être présents. Car notre personnalité est constituée bien sûr par le triangle, papa-maman-soi. Mais il faut parfois élargir le cercle, et remonter à ses arrières grands-parents, voire à ancêtres, pour découvrir la cascade d'influences venue de son arbre généalogique. Les événements importants vécus par nos ancêtres pourraient en fait rejaillir sur les générations suivantes et conditionner leurs troubles psychologiques. 

La suite après cette publicité

Et si nous tenions nos échecs amoureux de cet aïeul, dont on entend parler seulement en cachette ? Nos difficultés professionnelles pourraient elles aussi venir de nos ancêtres. Par exemple, une personne peut s'apercevoir, avec la psychogénéalogie, que son cancer s'est déclaré exactement à l'âge où une mère, un père, un grand-père, une tante, un cousin, étaient morts d'une maladie grave ou d'un accident. Il semblerait que les familles ont des secrets qui parfois pèsent lourd dans notre escarcelle.

La suite après cette publicité

Selon les théoriciens de l'analyse transgénérationnelle, certains comportements étranges pourraient venir de nos aïeux, et leur impact s'accentuerait au fil des générations. Cette technique ne repose cependant pas sur des bases scientifiques. 

Comment guérir de sa famille avec l'arbre psychogénéalogique ?

La psychogénéalogie s'intéresse donc à cette influence de nos ancêtres : elle propose des thérapies "libératrices" qui mettraient en jeu ce que certains psychanalystes appellent l'inconscient familial et transgénérationnel, qui serait finalement le lieu de la solution Leur objectif consiste à détecter les secrets de famille à l'origine de nos échecs amoureux ou professionnels, à essayer de les désamorcer et mettre ainsi un terme aux schémas répétitifs.

La suite après cette publicité

Le principe peut se résumer ainsi : les non-dits peuvent devenir les maîtres silencieux de nos destins et sont parfois lourds de conséquences. Ne pas révéler un secret de famille, c'est parfois condamner plusieurs générations à répéter les fautes de leurs ancêtres.

Dans les grandes lignes, la psychogénéalogie a pour objectif principal de repérer l'éventuel événement caché qui vous empoisonnerait l'existence, comme un revers de fortune, une passion adultère, une maladie… Mettre à jour des coïncidences de dates ou de prénoms, serait un premier pas vers la réconciliation d'un individu avec ses ancêtres, son grand-père ou sa grand-mère.

Pourquoi faire de la psychogénéalogie, comment faire ?

La suite après cette publicité

La psychogénéalogie comprend de nombreuses théories, pratiques et école de pensée. C'est incontestablement au Pr. Anne-Ancelin Schutzenberger que l'on doit le coup d'envoi de cette approche notamment en France, dans les années 1970. C'est elle qui a mis au point une technique aujourd'hui utilisée les psychogénéalogistes : le génosociogramme. Cet arbre généalogique très particulier privilégie des faits frappants et des évènements chocs en bien ou en mal : maladies, naissances, accidents, mariages, départs au loin…

Par une présentation graphique, il met ainsi en évidence l'ensemble de la famille au sens large du terme, sur une douzaine de générations avec les liens affectifs majeurs, positifs, négatifs ou oubliés. En comprenant mieux les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille et en éclairant les non-dits, nous aurions alors la possibilité de sortir du destin familial répétitif.

La suite après cette publicité

Comment se déroule une séance en thérapie de groupe ?

La psychogénéalogie propose aussi des approches de groupe, telle que celle fondée par Bert Hellinger, psychothérapeute allemand. Celle-ci met en scène les "acteurs de notre arbre". La constellation familiale est proche du psychodrame (sorte de théâtre thérapeutique). Le thérapeute place autour de vous les personnes qui représentent les membres de votre famille. Il choisit dans le groupe celles qui "sont" votre Tante Jeanne, votre oncle Ali, mais aussi vos parents et frères si besoin. Et là ces acteurs (involontaires), vous y compris, se mettent à jouer un script, celui de votre histoire familiale, dont ils ignorent tout évidemment.

La suite après cette publicité

En fait, ils seraient animés dans leurs gestes et dialogues par ce que les psy appellent l'inconscient familial et transgénérationnel, une dynamique inconsciente qui a une influence considérable dans notre vie. Ce travail de constellation familiale est sans aucun doute émotionnel et profond, il touche et libèrerait celui qui a mis en scène son système. C'est un travail de réconciliation et de libération, qui pourrait aussi s'apparenter à un deuil, celui de la famille parfaite… Du moins s'il est basé sur de vrais souvenirs et si la suggestion éventuelle du thérapeute et du groupe n'influent pas sur l'expression de cet "inconscient collectif transgénérationnel".

La suite après cette publicité

Une théorie de plus en plus contestée

La psychogénéalogie est donc pratiquée depuis 40 ans, sans s'appuyer sur des bases scientifiques. Problème : sa supposée efficacité ne repose que sur des témoignages et observations informelles, loin de la méthodologie scientifique requise pour valider, ou non, une hypothèse. En 2008, dans la revue Science... et Pseudo-sciences n°282, Nicolas Gauvrit, mathématicien et psychologue, soulignait cette méthode accorde une place majeure à l'inné (génétique, ce qui peut influer sur le tempérament) et à l'acquis familial.

Mais aujourd'hui nous savons que l'acquis non familial (environnement scolaire, relations sociales, professionnelles, etc.) influence énormément la construction et l'évolution de notre personnalité, davantage que l'acquis familial.

La suite après cette publicité

Attention à la formation des praticiens sur la méthode d'Anne Ancelin Schutzenberger

De plus les psychogénéalogues ont tendance à voir l'influence psy partout et à se fonder ses leurs propres observations. Nicolas Gauvrit rappelle que pour Anne Ancelin-Schutzenberger, "le cancer serait d'origine psychologique et non biologique". Elle parle aussi d'un "syndrome des anniversaires" qui repose davantage sur la numérologie que sur la science… Enfin les concepts issus de la méthode d'Anne Ancelin Schutzenberger sont actuellement repris par des personnes mal formées à la psychothérapie conventionnelle, qui "font des erreurs grossières d'analyse et d'interprétation et mettent leurs clients sur de fausses voies", comme l'a dit elle-même la créatrice de cette méthode au journal Psychologie Magazines en 2007. Résultat, la psychogénéalogie expose aujourd'hui à la fabrication de faux souvenirs ou souvenirs induits, ce qui peut affecter violemment le fonctionnement de la famille.

La suite après cette publicité

Gare aux illusions

Certains accusent cette thérapie ne s'appuyer sur des coïncidences, étant donné l'absence de bases scientifiques. La psychogénéalogie et ce risque de faux souvenirs fracturant la famille peuvent donc faire l'objet de dérives que l'on retrouve dans certains mouvements sectaires (théories aboutissant à la séparation de l'adepte de sa famille pour rejoindre tel ou tel groupe rassurant, "protecteur"). Ces risques ont d'ailleurs été signalés dans le rapport 2007 de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), ce qui participe à inciter les personnes éventuellement intéressées à la plus grande prudence.

Devenir psychogénéalogiste : cours, livre, conférences

La suite après cette publicité

La psychogénéalogie est une discipline pouvant être enseignée aux soignants, aux psychologues ou à toute personne désireuse d'aider les autres avec cette méthode. Des connaissances théoriques et pratiques sont ainsi dispensés via des cours ou des conférences, toujours très enrichissantes. Certaines formations proposent un programme court, alors que d'autres offrent une vraie certification au bout de trois années d'études. Pour devenir un bon thérapeute, le choix de la formation et de ses lectures est crucial. 

L’évolution de la famille en cartes postales

Diapo : L’évolution de la famille en cartes postales


Révision médicale : 04/05/2016
Jesus Cardenas
Jesus Cardenas médecin, ancien directeur médical
Sources
  • " J'ai mal à mes ancêtres" de Patrice van Eersel. Catherine Maillard. Ed. Albin Michel.
  • " Constellations familiales : guérir le transgénérationnel" de Constance Potschka-lang. Ed. Souffle d'or.
  • " Ces enfants malades de leurs parents" d'Anne Ancelin-Schutzenberger, Ghislain Devroede. Ed Payot.
  • "Psychogénéalogie dans l'étrange lucarne : Numérologie, fantômes et psychanalyse…", Nicolas Gauvrit, Science... et Pseudo-sciences n°282, juillet 2008, article (accessible en ligne).
  • Rapport 2007 de la Mivitudes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), p.47 et p.163-167, (téléchargeable sur le site de la Miviludes). 
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir