Le lichen scléreux : symptômes et traitement du lichen scléro-atrophique

Mis à jour le 

Lichen scléreux

Le lichen scléreux ou lichen scléro-atrophique est une maladie de la peau et des muqueuses assez rare qui cause démangeaisons et parfois douleurs. Quels sont les symptômes et les traitements du lichen scléreux ?

Qu'est-ce que le lichen scléreux en dermatologie ?

Aussi appelé lichen scléro-atrophique, le lichen scléreux (LS) est une maladie de la peau chronique qui touche principalement la région génitale et anale. C'est une cause plus rare de démangeaisons, mais tout de même présente. Même si la maladie touche plus souvent les adultes, elle s'observe aussi chez l'enfant, garçons comme filles.

La suite après cette publicité

Causes : pourquoi j'ai du lichen ?

La cause du lichen scléro-atrophique est encore inconnue. Nous savons que le LS est une inflammation de la peau entraînant des transformations de sa structure. Le LS n'est, en tout cas, ni une maladie transmissible, ni une maladie contagieuse. 

La suite après cette publicité

Symptômes du lichen scléreux : comment le reconnaître ?

Chez la femme : une maladie de la vulve

Les symptômes du LS sont :

  • Des plaques scléreuses blanc nacré à la périphérie de la vulve, pouvant gagner le périnée et la région péri-anale ;
  • Une scléro-atrophie de la vulve (diminution du volume de la vulve), des petites lèvres et de l'orifice vaginal ;
  • Des rapports sexuels souvent douloureux, voire impossible, en raison de la douleur ;
  • Des démangeaisons ;
  • Des brûlures urinaires.

On parle notamment de lichen scléreux vulvaire lorsque la peau et la muqueuse de la vulve sont atteintes1. Le lichen scléreux vulvaire peut toucher tous les âges, mais apparaît souvent entre 50 et 60 ans. Parfois, la maladie n’entraîne parfois aucune manifestation : elle est découverte lors d’un examen gynécologique de routine.

La suite après cette publicité

Ne pas confondre le lichen scléreux vulvaire avec...

Les autres causes d'atteintes cutanées, de démangeaisons, de fissures et de blanchiment de la vulve peuvent être des mycoses, un eczéma chronique, un psoriasis, un vitiligo ou une atrophie vulvaire liée à la ménopause. La biopsie permet alors de faire un diagnostic précis.

Chez l'homme : une maladie du gland

Les symptômes su LS sont :

  • Des lésions blanchâtres sur le méat (ouverture du pénis), le gland, ou le sillon balano-préputial (sillon entre le gland et le prépuce) ;
  • Ces lésions peuvent provoquer des anneaux qui serrent le gland.

Est-ce que le lichen scléreux est grave ?

Bien que ce ne soit pas une maladie létale, le LS doit impérativement être soigné. Chez la femme par exemple, il peut entraîner la fusion des petites lèvres avec les grandes lèvres ou enfouir le clitoris sous la peau. Le LS provoque des douleurs à l'entrée du vagin, ce qui peut rendre les rapports sexuels difficiles et douloureux. Psychologiquement, cette maladie cause des dommages au quotidien, notamment sur la féminité. Les femmes non traitées ou celles qui ne répondent pas au traitement ont plus de risque de contracter un cancer vulvaire, ce qui concerne une femme sur vingt.

La suite après cette publicité

Chez l'homme, le LS modifie l'aspect du pénis lorsqu'il n'est pas traité. Ces modifications peuvent rendre difficile le décalottage, les rapports sexuels et la miction (action d'uriner).

Diagnostic du lichen scléreux : quel examen de la peau ?

Le diagnostic du LS est fait par examen au microscope des lésions. Ces lésions peuvent parfois dégénérer en lésions cancéreuses : la surveillance régulière est donc indispensable, avec biopsie au moindre doute.

Traitement du lichen scléreux 

Est-ce que le lichen se guérit ?

Le traitement curatif est, pour l'heure, inexistant. Pour soigner le LS, on utilise les corticoïdes locaux, ou parfois les androgènes (contre-indiqués chez l'enfant et la femme enceinte). La chirurgie (circoncision) chez l'homme est parfois nécessaire. La fréquence d'application de la crème à base de cortisone est définie par le médecin. Souvent, ce traitement est efficace, facile à administrer et bien toléré par les patients. 

La suite après cette publicité

L'objectif du traitement est de réduire les symptômes comme les douleurs et les démangeaisons. Un suivi médical est indispensable pour contrôler le risque de cancérisation des lésions. En cas de LS, il est conseillé d'éviter l'application de produits irritants au niveau des muqueuses : demandez conseil à votre médecin.

Comment soigner le lichen scléreux vulvaire : différents traitements topiques contre le lichen scléreux génital 

Après une étude de 7 essais réalisée sur 249 participants et couvrant 6 traitements, la revue Cochrane met en avant différents traitements topiques contre le lichen scléreux génital2 : "Le propionate de clobétasol et le furoate de mométasone topiques étaient efficaces dans le traitement du lichen scléreux génital". Est précisé que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité et le schéma d'administration.

La suite après cette publicité


Sources

1 - "Lichen Scléreux Vulvaire", Société française de dermatologie (article accessible en ligne). 

2 - "Traitements topiques pour le lichen scléreux génital", 7 décembre 2011, Cochrane (article accessible en ligne). 

Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir