Ephédrine : indications, posologie, danger

Annabelle  Iglesias
Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité
Publié le  , mis à jour le 

L’éphédrine est une substance issue de la plante éphédra. Elle est présente dans plusieurs médicaments destinés au traitement de l’hypotension artérielle, de la congestion nasale (due au rhume ou à une sinusite) et de certaines otites. Posologie, effets indésirables, dangers… Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’éphédrine. 

La suite après cette publicité

Définition : qu’est-ce que l’éphédrine ?

Une substance contenue dans l'éphédra (Ma Huang)

L’éphédrine est une substance issue de l’éphédra, une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise, aussi appelée Ma Huang. Son usage médical est destiné au traitement de l’hypotension artérielle, de la congestion nasale (due au rhume ou à une sinusite) et de certaines otites.

La suite après cette publicité

L'éphédrine présente sous forme de chlorhydrate d'éphédrine dans les médicaments

En médecine, l’éphédrine est présente dans plusieurs médicaments, sous forme de sel, le chlorhydrate d’éphédrine. Elle peut être administrée sous forme de perfusion (injection intraveineuse), de gouttes pour le nez ou de gouttes pour les oreilles. Une autre substance contenue dans l’éphédra est utilisée en médecine : la pseudoéphédrine. Elle est contenue dans de nombreux médicaments visant à soulager la sensation de nez bouché.

Mode d’action : comment agit l’éphédrine ? Comment agit la pseudoéphédrine ?

L’éphédrine stimule le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système respiratoire, et les sphincters digestifs et urinaires. Elle est également un inhibiteur de la monoamine oxydase (MAO), une enzyme responsable de 20% de la dégradation de la dopamine dans le cerveau.

La suite après cette publicité

La pseudoéphédrine stimule les terminaisons nerveuses qui libèrent la noradrénaline chimique. La noradrénaline provoque la constriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins. La pseudoéphédrine est donc un vasoconstricteur.

Indications : quand utiliser l’éphédrine ?

En médecine, l’éphédrine est utilisée pour de nombreuses indications :

  • Traitement de l’asthme ;
  • Traitement de l’hypotension artérielle (tension trop basse lors d’anesthésies) ;
  • traitement de la congestion nasale due au rhume ;
  • Prévention du mal des transports ;
  • Aide à la perte de poids pour les personnes obèses.

L’éphédrine est aussi utilisée, de façon clandestine, par les sportifs à des fins de dopage. Son effet est semblable à celui des amphétamines et des cathinones.

Quels sont les médicaments contenant de l’éphédrine ?

Les médicaments suivants contiennent de l’éphédrine :

Quels médicaments contiennent de la pseudoéphédrine ?

La suite après cette publicité

Les médicaments suivants contiennent de la pseudoéphédrine :

​​Posologie : comment utiliser l’éphédrine ?

La posologie de l’éphédrine va dépendre du médicament qui en contient et de son indication.

Posologie pour les solutions injectables (perfusion intraveineuse)

Les médicaments à base d’éphédrine, disponibles sous forme de solution injectable, sont administrés uniquement dans les hôpitaux. Pour ces spécialités (EPHEDRINE AGUETTANT, EPHEDRINE ARROW, EPHEDRINE RENAUDIN), la posologie est déterminée par un médecin anesthésiste.

Posologie pour Otylol (gouttes pour les oreilles)

La posologie pour le médicament Otylol est 2 ou 3 gouttes dans l’oreille à traiter, matin et soir. Pour introduire les gouttes, penchez la tête sur le côté et placez la solution dans l’oreille en tirant plusieurs fois sur le pavillon de l’oreille. Gardez la tête penchée pendant 10 à 15 minutes (bain d’oreille). Il est recommandé de réchauffer le flacon entre les mains avant de l’utiliser. Cela limite la sensation désagréable de froid quand les gouttes pénètrent dans l’oreille.

La suite après cette publicité

Posologie pour Rhino Sulfuryl (gouttes pour le nez)

La posologie pour le médicament Rhino Sulfuryl est 1 pulvérisation dans chaque narine, 2 à 5 fois par jour. La durée du traitement ne doit pas dépasser 3 à 5 jours.

Quels sont les effets secondaires de l’éphédrine ?

Les effets indésirables possibles de l’éphédrine sont :

  • Une somnolence ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Des maux d’estomac ;
  • Une agitation ;
  • Une anxiété ;
  • Une irritabilité ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des maux de tête et migraines ;
  • Des nausées et vomissements ;
  • Une transpiration excessive ;
  • Des difficultés à uriner ;
  • Une augmentation de la tension artérielle ;
  • De la tachycardie et des palpitations ;
  • Des crises d’épilepsie ;
  • Des tremblements ;
  • Des démangeaisons ;
  • Des accidents vasculaire cérébraux et des crises cardiaques ;
  • Une insuffisance cardiaque ;
  • Des psychoses (hallucinations).

Les effets indésirables possibles du médicament Otylol sont une irritation ou une réaction allergique locale.

La suite après cette publicité

Quels sont les dangers de l’éphédrine ?

L’éphédrine et la pseudoéphédrine sont très efficaces sur la congestion nasale. Mais comme tous les vasoconstricteurs, elles peuvent provoquer des effets indésirables graves. De plus, ces médicaments ne doivent pas être prescrits aux enfants de moins de 15 ans. Ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques sévères dont la survenue est imprévisible.

Ces effets secondaires peuvent survenir même à de faibles doses et en l’absence de tout antécédent cardiovasculaire et/ou neurologique. C’est pourquoi, les médecins généralistes et ORL ne doivent pas les prescrire dans le cadre d’un rhume simple et sont invités à bien évaluer le rapport bénéfice/risque dans le cadre d’une rhinite allergique.

L’éphédrine peut-elle interagir avec d’autres médicaments ?

L’éphédrine peut interagir avec certains médicaments :

  • Les médicaments contenant de la dexaméthasone ;
  • Les médicaments contenant de la digoxine ;
  • Les médicaments contenant de l’ergotamine ;
  • Les médicaments contenant de l'ocytocine ;
  • Les médicaments contenant de la théophylline ;
  • Les inhibiteurs de la monoamine oxydase.
La suite après cette publicité

Contre-indications : quand ne pas prendre d’éphédrine ?

Les contre-indications du Rhino Sulfuryl

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Les contre-indications de l’Otylol

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Allergie aux anesthésiques locaux ;
  • Perforation du tympan.

Faut-il une ordonnance pour l’éphédrine ?

Le Rhino-Sulfuryl est un médicament sur liste II. Il ne peut être délivré sans ordonnance. Ce médicament peut être délivré plusieurs fois à partir de la même ordonnance pendant 12 mois, sauf indication contraire du médecin prescripteur.

La suite après cette publicité

L’Otylol est un médicament pouvant être délivré sans ordonnance. Toutefois, il est conseillé de faire vérifier l’absence de perforation de votre tympan par un médecin, avant d’utiliser l’Otylol.

Les solutions injectables à base d’éphédrine ne sont pas vendues dans les pharmacies car elles ne sont administrées que dans les hôpitaux.

Peut-on prendre de l’éphédrine pendant la grossesse et l’allaitement ?

Grossesse

L’utilisation de l’éphédrine ne doit être envisagée au cours de la grossesse qu’en cas d’extrême nécessité. En effet, elle peut provoquer une augmentation de la fréquence et de la variabilité du rythme cardiaque du fœtus, mais aussi une hypertension chez le femme enceinte.

Allaitement

L’allaitement est possible sous éphédrine administrée par voie nasale, en respectant strictement la posologie et une durée de traitement courte.

Le 1er décembre 2023, l’Agence du médicament déconseille d'acheter certains médicaments vasoconstricteurs contre le rhume, ceux contenant de la pseudoéphédrine notamment. Utilisés pour déboucher le nez, ils sont soupçonnés de provoquer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux.

Pourquoi sont-ils tout de même en rayons ? Dans les faits, l’ANSM ne peut pas interdire ces médicaments, ni suspendre leur commercialisation. C'est à l'Europe de le faire, c'est pourquoi l'ANSM a demandé une évaluation au comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur les nouvelles données de sécurité relatives aux vasoconstricteurs sous forme orale (pseudoéphédrine). Mais l'Europe s'est contentée d'améliorer les notices, pas suffisant selon la France.

Plus d'informations sur "Rhume : ces médicaments fortement déconseillés peuvent entrainer des infarctus et des AVC"


Sources

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir