• Actualités
  • 3 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais manger de ketchup

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    3 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais manger de ketchup

    Le ketchup est un condiment plus particulièrement consommé l’été, pour accompagner les viandes grillées ou des frites, par exemple. Mais en réalité, il est déconseillé d’en consommer, pour plusieurs raisons. Voici lesquelles.

    Sur un hot-dog, pour accompagner des frites ou une viande : le ketchup est un condiment très consommé, en particulier par les enfants. Pourtant, c’est loin d’être la sauce idéale pour accompagner vos repas et ce pour trois raisons, dévoilées par le média Secret life of mum.

    La suite après cette publicité

    Le ketchup contient plus de sucre qu'un biscuit aux pépites de chocolat

    Saviez-vous qu’une seule cuillère de ketchup contient quatre grammes de sucre ? Soit davantage que dans certains biscuits. En plus, le ketchup, comme toutes les autres sauces, a tendance à être généreusement consommé. Il est donc fort probable que vous ayez avalé davantage de sucre encore, en ayant noyé vos frites sous une montagne de ketchup. Pas vraiment bon pour la santé, donc.

    La suite après cette publicité

    Ce n'est pas seulement du sucre

    Le ketchup contient du sucre, mais pas seulement. Si vous lisez l’étiquette de la bouteille, vous verrez une longue liste d’autres ingrédients, qu’il vaut mieux éviter comme des additifs ou des conservateurs.

    Le ketchup ne compte pas comme un légume

    S’il est fabriqué à partir de tomates, on ne peut malheureusement pas considérer que consommer du ketchup revient à en manger. Car le ketchup est en réalité fabriqué à partir de concentré de tomates, ce qui signifie qu’elles ont subi une transformation importante. En plus des autres composants, le ketchup est en réalité plus proche de l’aliment ultra-transformé.

    La suite après cette publicité

    La solution ? Fabriquez le vous-même !

    Vous l’aurez compris : le mieux reste donc d’éviter le ketchup ou d’en consommer de manière très occasionnelle. Si vous (ou vos enfants) aimez particulièrement cette sauce, il est préférable de la faire soi-même. Vous obtiendrez ainsi un ketchup sain, non transformé et pauvre en sucre.

    Pour cela, vous pouvez mélanger de la pulpe de tomate, avec de l’eau, un peu de vinaigre et du sel. Pour l’assaisonnement, vous pouvez ajouter ce que vous aimez : de l’ail en poudre, de la moutarde, du paprika… Pour casser l’acidité de la sauce, un peu de sucre sera nécessaire, à ajuster selon votre goût.

    La suite après cette publicité

    Laissez mijoter cette sauce pendant 30 minutes, en remuant régulièrement. La sauce va s’épaissir, prenant la même consistance que le ketchup. Ensuite, si vous voulez une texture plus lisse, vous pouvez passer la sauce au mixeur. Elle se conservera ensuite une bonne semaine au réfrigérateur.

    Cuisine plus saine : 8 astuces pour alléger vos sauces

    Diapo : Cuisine plus saine : 8 astuces pour alléger vos sauces


    Sources

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir