• Actualités
  • Ajoutez ce féculent à vos menus et vous vivrez plus longtemps, selon une étude

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Consommé régulièrement, ce féculent vous permet de vivre plus longtemps, annonce une nouvelle étude

    Une alimentation variée et équilibrée est la clé d’une bonne santé. Mais selon une nouvelle étude suédoise, un féculent en particulier (qui n’a pas particulièrement bonne réputation) est pourtant associé à une vie plus longue. Découvrez lequel.

    Cinq fruits et légumes par jour serait la clé d’une bonne santé. Mais qu’en est-il des féculents ? Et notamment de la pomme de terre ? Fait-elle grossir ou nous fait-elle du bien ? Selon des travaux menés par l’Université d’Oslo, la réponse irait au-delà de cela : la pomme de terre nous permettrait de vivre plus longtemps.

    La suite après cette publicité

    Deux pommes de terre par jour, pour une meilleure espérance de vie ?

    Cette annonce fait suite à une large étude menée sur 77 000 Norvégiens pendant plus de 40 ans, leur alimentation et leurs risques de mortalité. Dans les années 70 et 80 en effet, les pommes de terre bouillies étaient l'une des principales sources de fibres alimentaires dans l'alimentation norvégienne. Selon leur analyse (et en prenant en compte des facteurs tels que l'âge, le sexe, les habitudes tabagiques, l'activité physique et la consommation de viande, de poisson et de beurre fondu), les chercheurs ont noté un bienfait notable chez les mangeurs de pommes de terre.

    La suite après cette publicité

    "Ceux qui mangeaient en moyenne deux pommes de terre par jour présentaient un risque réduit de mourir. Nos estimations indiquent également que pour chaque 100 grammes de consommation supplémentaire de pommes de terre, le risque de mortalité et le risque de mourir d’une maladie cardiaque en particulier étaient inférieurs de 4 %", explique le chercheur principal.

    Les bienfaits insoupçonnés des pommes de terre

    Perçue parfois comme un aliment basique et de mauvaise qualité, la pomme de terre regorge pourtant de nombreux bienfaits qui peuvent expliquer cet atout sur la santé : elle est notamment riche en potassium, un excellent minéral pour réguler la pression artérielle, ce qui permet alors de réduire les risques d'hypertension.

    La pomme de terre est aussi riche en fibres qui régule l'appétit et le transit intestinal, tout en modérant l'absorption du sucre par l'organisme, ce qui permet un meilleur contrôle de son poids, et réduit les risques de développer un diabète de type 2.

    La suite après cette publicité

    Les pommes de terre contiennent aussi de la vitamine C ainsi que de la vitamine B6 et de la choline, un nutriment que l'on retrouve en grande quantité dans les œufs, et qui contribue à maintenir un taux de cholestérol sain.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Pourquoi la pomme de terre a-t-elle mauvaise presse ?

    Alors pourquoi pensons-nous souvent que cette fameuse pomme de terre est davantage un risque pour notre santé, notamment notre tour de taille ?

    La raison est simplement le mode de préparation. En effet, la pomme de terre "santé" est une pomme de terre préparée au four, à l’eau ou à la vapeur. Dans ce cas, elles apportent environ 80 kcal pour 100g.

    La suite après cette publicité

    En revanche, si elles sont frites, leur apport calorique peut être multiplié par trois accompagné souvent d’une bonne dose de sel. Plusieurs études antérieures ont par ailleurs déjà montré que les personnes consommant beaucoup de pommes de terre préparées ainsi courent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. Elles n’ont alors plus du tout les mêmes bienfaits.


    Sources
    • Arnesen et al. Potato Consumption and All-Cause and Cardiovascular Disease Mortality – A Long-Term Follow-Up of a Norwegian Cohort, The Journal of Nutrition, vol. 154, 2024. DOI: 10.1016/j.tjnut.2024.05.011
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir