• Actualités
  • Voici le meilleur thé à boire quand on veut chouchouter sa santé intestinale, selon une nutritionniste

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Voici le meilleur thé à boire quand on veut chouchouter sa santé intestinale

    Vous souhaitez améliorer votre confort et votre santé intestinale ? Un simple thé peut vous y aider. Et bonne nouvelle, il y a toutes les chances que vous le trouviez déjà dans votre cuisine.

    Le saviez-vous ? La santé intestinale devrait être une de vos priorités. Non seulement avoir un intestin sain facilite la digestion et l’absorption des nutriments, mais soutient également une myriade d’autres parties du corps, comme le système immunitaire, le cerveau, la peau, le cœur, etc. Pour se sentir bien, il faut donc commencer par chouchouter son ventre et son microbiome. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’a rien de sorcier, et certains aliments ou boissons peuvent contribuer rapidement à un meilleur confort intestinal. C’est le cas d’un thé en particulier, pointé par une nutritionniste dans le média Eating Well.

    La suite après cette publicité

    Un thé qu’on trouve un peu partout

    La suite après cette publicité

    Cette boisson, c’est le thé au gingembre, que vous avez peut-être chez vous, et que vous retrouvez quoiqu’il en soit facilement dans le rayon de votre supermarché, sans même aller dans une épicerie spécialisée.

    Fabriqué à partir de la racine du gingembre, le thé au gingembre est un remède naturel populaire utilisé pour de nombreux problèmes de santé. Sa combinaison unique de propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et digestives le rend exceptionnellement efficace pour aider à apaiser divers problèmes digestifs.

    Quels sont les bienfaits du thé au gingembre ?

    Selon la nutritionniste interrogée, ce thé est donc parmi les meilleurs pour apaiser et prendre soin de sa santé intestinale et ce pour plusieurs raisons.

    La suite après cette publicité

    Il soulage les nausées. “Le thé au gingembre est idéal lorsque vous avez des problèmes digestifs, en particulier des maux d'estomac fréquents, des ballonnements et des nausées” souligne la nutritionniste Crystal Orozco. Il aide effectivement à soulager les nausées en bloquant les récepteurs de sérotonine dans l’intestin qui déclenchent le réflexe de vomissement. Les composés naturels du gingembre, comme les gingérols, agissent aussi pour soulager les nausées, ce qui peut également vous aider à vous sentir mieux.

    Il aide à soulager l'indigestion. Le gingembre est reconnu pour ses effets thérapeutiques sur la santé gastro-intestinale, en particulier dans la gestion de maladies telles que le reflux gastro-œsophagien (RGO) et l'indigestion. Des recherches ont montré que le gingembre peut aider à réduire la production d’acide gastrique, ce qui peut contribuer à diminuer les symptômes du RGO. De plus, la capacité du gingembre à détendre les muscles gastro-intestinaux peut également soulager les crampes, les ballonnements et l’inconfort associés à l’indigestion.

    La suite après cette publicité

    Il réduit le risque de constipation. Il a notamment été démontré que le gingembre accélère la vidange gastrique, c'est-à-dire le mouvement des aliments de l'estomac vers l'intestin grêle. En accélérant ce processus, le gingembre peut aider à réduire le temps que les aliments passent dans l'estomac.

    Il combat l’inflammation. Au fil du temps, l’inflammation chronique en réponse à des facteurs tels que les toxines environnementales, les facteurs liés au mode de vie, le stress, etc. peut endommager le tube digestif, et augmenter le risque de maladies telles que la maladie inflammatoire de l'intestin (MII) ou le syndrome des fuites intestinales. Selon la nutritionniste Keelin Murphy, “le gingérol est un puissant antioxydant qui peut aider à soulager l'inflammation intestinale et calmer, l’irritation et l’enflure de la muqueuse intestinale."

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Et si vous n’aimez pas le thé ?

    Les experts conseillent de boire ce thé avec un peu de citron et une cuillère de miel pour une boisson rafraîchissante et agréable. Mais si vous n’aimez pas le thé, tout n’est pas perdu. Vous pouvez également soutenir votre microbiome grâce à une alimentation variée, riche en probiotiques et prébiotiques, une hydratation adéquate et une gestion du stress.

    10 remèdes naturels contre les maux de ventre

    Diapo : 10 remèdes naturels contre les maux de ventre


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir