• Actualités
  • Vous souffrez de rétention d'eau ? Découvrez le fruit miracle recommandé par une nutritionniste

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    melon et fruits

    Quel aliment manger lorsqu'on est sujet aux gonflements ? Nous avons la réponse ! Découvrez le pouvoir d'un fruit qui réduit la rétention d'eau et les gonflements ! La nutritionniste Alexandra Murcier vous donne son avis !

    À la recherche de la solution pour affiner votre silhouette cet été ? La nutritionniste Alexandra Murcier vous présente un allié peu calorique à inclure dans vos repas pour une alimentation équilibrée ! Voici un fruit qui peut vous aider à réduire les gonflements et la rétention d'eau.

    La suite après cette publicité

    Le melon, un fruit peu calorique et riche en potassium

    Composé à 90% d'eau, le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant et hydratant. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'adore l'été ! Autre point positif ? Il peut être un véritable allié dans la cadre d'un régime minceur équilibré. En effet, il s'agit d'un aliment possédant une faible densité énergétique, ce qui signifie qu’il apporte peu de calories par rapport à son volume. Celle-ci s'élève en moyenne à 35 kcal pour 100 g.

    La suite après cette publicité

    Autre avantage mentionné par la nutritionniste ? "Tout comme le kiwi, la banane, les épinards, les artichauts ou la courgette, le melon est riche en potassium. Il évite donc les gonflements et la rétention d’eau". Par ailleurs, comme les autres fruits, le melon possède un apport élevé en fibres, qui aident au bon fonctionnement des intestins.

    Dont il ne faut pas abuser !

    Malgré ses deux gros avantages, le melon reste un fruit à l'indice glycémique élevé dont le taux de sucre se situe généralement aux alentours de 10 à 12%. Alexandra Murcier recommande donc de "ne pas consommer plus d'un quart de melon par jour, ce qui correspond à une portion de fruit, et de compléter son apport en fruits avec d'autres variétés".

    La suite après cette publicité

    Un autre désavantage potentiel ? "Ce fruit contient des FODMAPs, des sucres fermentescibles pouvant causer des désagréments au niveau de la digestion". La nutritionniste recommande alors "d'en consommer de préférence en entrée ou en dehors des repas pour éviter de type de désagréments". Vous l'aurez compris, cet aliment peut vous aider à réduire les gonflements à condition qu'il soit consommé dans la dose recommandée et dans le cadre d'une alimentation équilibrée !

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Comment choisir et conserver le melon ?

    Côté pratique, afin de bien sélectionner votre melon, observez la queue du fruit (pédoncule). Si celle-ci commence à se détacher, le melon en question devrait être parfaitement mûr ! Autres indications : il doit être lourd et avoir une bonne odeur surtout au niveau du pédoncule. "Concernant la conservation, évitez de le laisser au réfrigérateur car celui-ci risquerait de perdre du goût" confie Alexandra Murcier. "Mangez-le dans les 2-3 jours suivants la date d'achat !" ajoute-t-elle.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Entretien avec Alexandra Murcier le 5 août 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir