Qu'est ce que l'additif E 415 ?

Ingrid Haberfeld Journaliste
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Nathalie Negro (diététicienne aux Thermes de Brides-les-Bains)

Aussi appelé "Gomme de xanthane", le E 415 est un agent de texture ajouté à divers préparations alimentaires et culinaires. Quels sont ses différents rôles ? Dans quels aliments peut-on retrouver cet additif ? Est-il dangereux pour la santé ? On fait le point.

Définition : Qu’est-ce que l'additif alimentaire E E 415 ?

Cet additif est un produit d'origine naturelle découvert aux Etats-Unis. Mais à la différence des autres gommes (gomme de guar par exemple) qui sont extraites de composés végétaux ou d’algues, la gomme de xanthane est un polysaccharide produit par la fermentation de sucre sous l’action d’une bactérie, appelée Xanthomonas campestris.

La suite après cette publicité

Il en résulte un composé qui se présente sous forme d'une fine poudre de couleur blanche, telle de la farine. La gomme xanthane rentre dans la liste des additifs du Codex Alimentarius.

Epaississant, gélifiant... Quels sont les divers rôles de la gomme de xanthane (xantham gum) ?

La suite après cette publicité

"Le E 415 est principalement utilisé comme additif alimentaire dans l’industrie agroalimentaire, pour ses propriétés épaississantes (le E 415 possède un fort pouvoir épaississant, au point qu’une toute petite quantité suffit) qui lui permettent d'augmenter la consistance des aliments", indique Nathalie Negro, diététicienne-nutritionniste, Responsable du Centre Nutritionnel aux Thermes de Brides-les-Bains. "Il possède également des actions gélifiantes et émulsifiantes, et permet d'améliorer la durée de conservation des produits".

Autre atout : comme la gomme de xanthane ne contient pas de gluten, elle est employée en remplacement du blé dans les préparations destinées aux personnes allergiques ou intolérantes à cette protéine (maladie coeliaque). Enfin, la gomme xanthane est également utilisée en tant qu’agent moussant. Ce composé n’apporte aucun goût à la préparation.

La suite après cette publicité

Où trouve-t-on le E 415 ?

Cet additif est présent dans des produits alimentaires et dans certains produits cosmétiques.

Comment sont classés les additifs alimentaires ?

Les additifs alimentaires sont classés en 9 catégories en fonction de leur rôle :

  • Les colorants alimentaires, qui peuvent être d'origine naturelle ou synthétique ;
  • Les conservateurs pour prolonger leur durée de conservation ;
  • Les antioxydants pour prévenir l'oxydation des graisses dans les aliments ;
  • Les édulcorants pour donner une saveur sucrée aux aliments sans ajouter de sucre ;
  • Les émulsifiants pour stabiliser les mélanges d'ingrédients ;
  • Les agents de texture (épaississants, gélifiants, stabilisants et agents de charge) ;
  • Les arômes et exhausteurs de goût ;
  • Les acidifiants pour réguler l'acidité ;
  • Les agents de levée ajoutés aux produits de boulangerie pour aider à la levée de la pâte.

Dans quels aliments trouve-t-on du E 415 ?

Selon la directive 95/2/CE relative aux additifs alimentaires, l’utilisation du E415 est autorisée en France et dans tous les pays de l’UE. Dès lors, cet additif est présent dans de très nombreux produits alimentaires, aussi bien frais, cuits que congelés car celle-ci est peu sensible à la température et garde ses propriétés tant à la chaleur qu'à basse température. C’est ainsi que l’on retrouve le E 415 dans :

  • Les vinaigrettes ;
  • Les crèmes ;
  • Les crèmes glacées
  • Les sauces ;
  • Les soupes ;
  • Les plats préparés ;
  • Les produits sucrés et ou salés sans gluten (du pain, des biscuits ou autres pâtisseries…).
La suite après cette publicité

"Cet additif s’avère également très utile pour faciliter l’hydratation et l’alimentation des personnes souffrant de troubles de la déglutition, car elle permet d’épaissir les préparations", ajoute Nathalie Negro.

Toutefois, le E 415 est interdit dans certaines confiseries en raison du risque d’étouffement qu’il peut provoquer, principalement chez les enfants et les personnes âgées, ainsi que dans les poudres et les denrées alimentaires déshydratées.

Dans quels autres produits peut-on trouver du E 415 ?

Parce qu'il possède une action gélifiante, cet additif est également ajoutés à certains produits cosmétiques. Il peut donc aussi être utilisé dans certains cosmétiques ou produits d’hygiène tels que des dentifrices ou des shampoings.

La suite après cette publicité

Le E 415 est-il compatible avec les régimes spéciaux ?

Oui, cet additif est compatible avec tous les régimes spéciaux : hallal, casher, sans gluten, végétarien, végétalien et vegan. A savoir : l’additif E 415 est également autorisé dans les aliments d’origine biologique.

Est-ce que la gomme de xanthane est bon pour la santé ?

La gomme de xanthane n’est pas nocive à la santé, comme le conclut une évaluation menée par l'European Food Safety Autority (EFSA) en 2017.

Est-ce que le E 415 présente un danger ?

Toutefois, en cas de consommation importante, le E 415 peut provoquer des inconforts digestifs comme des douleurs abdominales, des flatulences, des ballonnements et, parfois, des effets laxatifs. "Ces symptômes sont liés à la fermentation de ce polysaccharide par les bactéries de notre microbiote intestinal" précise la diététicienne. Car, si jusqu’à présent, il était admis que la gomme n’était pas métabolisée par notre organisme, une récente étude parue dans Nature Microbiology1 indique que la gomme xanthane pourrait être utilisé par certaines de nos bactéries intestinales présentes dans notre microbiote qui auraient développé des enzymes capables de morceler l’additif et de le digérer. Il s’agit de bactéries appartenant à la famille des Ruminococcaceae et des Bacteroides intestinalis. Est-ce que cela a des conséquences sur notre santé ? Il semble malheureusement encore trop tôt pour le dire.

La suite après cette publicité

Comment éviter le E 415?

Sa présence dans les produits alimentaires est indiqué dans la liste des ingrédients sous l’appellation "gomme xanthane" ou sous son nom de code "E 415".

NON aux régimes, OUI à WW !

Par quoi remplacer la gomme de xanthane ?

Si vous souhaitez vous passer de cet additif, il vous est possible de la remplacer par d'autres gommes comme la gomme de guar, une poudre blanche qui sert de liant et d'épaississant, ou du psyllium, qui se présente sous forme de minuscules graines brunes ou blondes, et qui possède également des propriétés épaississantes.

Quels sont les additifs interdits ?

Les additifs alimentaires qui ne sont pas explicitement autorisés en France sont considérés comme interdits. La liste est donc non exhaustive puisqu'actuellement, 320 additifs sont autorisés en France, alors qu'ils sont - à titre d'exemple - quelques 450 à l'être au Canada. La liste des additifs autorisés en France est disponible sur le site du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.


Sources
  • Entretien avec Nathalie Negro, diététicienne-nutritionniste
  • 1 - Matthieu P. Ostroski. « Aperçus mécanistes de la consommation de l’additif alimentaire gomme xanthane par le microbiote intestinal humain » - Nature Microbiology – Avril 2022 - https://www.nature.com/articles/s41564-022-01093-0
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir