• Actualités
  • El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui fait le buzz, est-elle pire ou meilleure que les autres ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Amélie Curpain (diététicienne-nutritionniste)

    El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui rend fou internet, est-elle pire ou meilleure que les autres

    Avec sa saveur proche du Kinder Bueno, une pâte à tartiner algérienne s’arrache actuellement à prix d’or en France. Mais que vaut le produit côté nutritionnel ? Nous avons posé la question à Amélie Curpain, diététicienne.

    La France aime la pâte à tartiner. Mais après l’arrivée du Nutella végétal, la semaine dernière, c’est une autre référence qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres. El Mordjene, une pâte à tartiner algérienne à la noisette grillée (marque CEBON), s’arrache dans toutes les enseignes spécialisées, et crée le buzz sur internet. Mais que vaut cette référence ?

    La suite après cette publicité

    Un goût de noisette plus prononcé

    A première vue, le bocal tant convoité ne semble guère différent des autres marques, telles que le fameux Nutella, ou la marque Nocciolita. Mais voilà, selon l’avis (subjectif) des internautes, El Mordjene est "meilleur". Son atout, c’est sa crème au goût de "Kinder bueno" qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

    La suite après cette publicité

    La pâte à tartiner mise ainsi sur le goût gourmand et sucré des noisettes grillées, le tout dans une crème onctueuse, parfaite à étaler sur une tranche de pain, ou à déguster "à la petite cuillère" selon ceux qui en font la promotion... et qui ont réussi à trouver un bocal. Mais que vaut réellement cette gourmandise d'un point de vue santé ?

    Similaire en tout plan au Nutella

    La diététicienne Amélie Curpain a étudié le tableau nutritionnel du produit, et l’a comparé au fameux Nutella que l’on connait bien.

    "Franchement, les deux produits sont assez similaires, on ne peut pas vraiment dire que El Mordjene soit meilleur ou pire pour la santé" annonce d'emblée notre experte. Ainsi pour 15g de produit, Nutella contient 1,7g d’acide gras saturés, c’est 1,6 g pour la référence algérienne. Idem pour le sucre, la différence n’est pas flagrante : 8,5 g pour le Nutella, 8,4 g pour la pâte El Mordjene.

    La suite après cette publicité

    Dans les ingrédients, on retrouve d’ailleurs la même chose : du sucre, de l’huile de palme, des noisettes, (mais en plus grande quantité dans le second produit). "La seule chose qui diffère, c’est que dans le Nutella, on trouve du cacao maigre (sans beurre de cacao) quand El Mordjene propose de la poudre de cacao (donc avec du beurre de cacao)".

    NON aux régimes, OUI à WW !

    A déguster… avec modération

    Côté santé, El Mordjene ne révolutionnera donc pas le petit-déjeuner ou le goûter. Côté plaisir en revanche, la nouveauté semble enthousiasmer les Français et promet une nouvelle saveur au menu.

    "C’est un élément plaisir, qui reste important dans la vie quotidienne, mais comme je dis souvent, comme pour le Nutella, c’est la quantité qui fait le poison" souligne notre experte.

    On évite donc de le consommer en prise isolée, seul, et à la petite cuillère “car ce genre de produits très sucré, va créer un pic de glycémie et augmenter le taux de sucre dans le sang” rappelle l’experte. "Mais au sain d’un petit déjeuner équilibré, avec du pain complet, un laitage, un fruit… je ne vois pas d’inconvénient à se faire plaisir de temps en temps !". Encore faudra-t-il en trouver en rayon...

    La suite après cette publicité


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir