• Actualités
  • Est-il vraiment utile de rincer ses fruits et et légumes au vinaigre blanc ? L'avis de notre nutritionniste

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    Sur les réseaux, vous avez vu dernièrement des personnes laver leurs légumes avec du vinaigre blanc ? Sachez que cette solution n'est pas miraculeuse. Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, démêle le vrai du faux à ce sujet.

    Laver ses fruits et légumes au vinaigre blanc, est une technique utilisée par de nombreuses personnes. Mais fonctionne-t-elle vraiment ? Nous avons posé la question à Alexandra Murcier, dététicienne-nutritionniste.

    La suite après cette publicité

    Fruits et légumes : pourquoi les laver au vinaigre blanc ?

    De nombreuses personnes lavent leurs fruits et légumes dans une solution d'eau et de vinaigre ou tout simplement avec du vinaigre blanc. En effet, cette méthode de nettoyage serait jugée efficace pour éliminer les résidus de pesticides, les microbes ou encore les germes (E. coli, Salmonella et Listeria).

    Le vinaigre blanc aiderait également à dissoudre la cire présente sur les fruits et légumes (celle-ci permettrait de prolonger leur durée de conservation et d'améliorer leur apparence), permettant ainsi d'obtenir des produits propres, sans saletés.

    La suite après cette publicité

    Enfin, d'après certains adeptes, laver les fruits et légumes au vinaigre blanc pourrait aussi contribuer à prolonger leur fraîcheur. En réduisant le nombre de micro-organismes présents à la surface, les tomates, courgettes et autres légumes se détérioreraient moins rapidement.

    La méthode plébiscitée sur les réseaux sociaux, pour profiter de ces bienfaits ? Il suffirait de mélanger un volume de vinaigre blanc avec trois volumes d'eau, de laisser tremper les fruits et légumes dans cette solution pendant 5 minutes puis de les rincer abondamment à l'eau claire.

    Une technique qui n'a aucune efficacité démontrée

    Le problème étant que jusqu'à présent, aucune étude scientifique n'a démontré l'efficacité de ce procédé.

    La suite après cette publicité

    "L’utilisation de vinaigre n’est pas nocive mais pas nécessaire pour autant car le vinaigre a une action antimicrobienne limitée : il n’a pas d’action antimicrobienne universelle", rappelle ainsi le Dr Océane Sorel, connue sous le pseudo Thefrenchvirologist. "En effet, le vinaigre ne va pas instantanément tuer les microorganismes sur lesquels il pourrait potentiellement avoir une action, donc il est fort peu probable que simplement "rincer" les aliments avec du vinaigre soit efficace. Il est également difficile d’évaluer précisément quelle quantité, à quelle température et avec quelle durée d’exposition pour quel microorganisme en particulier serait nécessaire pour que le vinaigre puisse désinfecter efficacement : il n’existe pas de recommandations générale pour l’utilisation du vinaigre. De plus, le vinaigre n’est pas une méthode miracle et ne tue pas tous les types de micro-organismes".

    La scientifique recommande plutôt de prendre le temps de laver minutieusement les fruits et les légumes sous l’eau potable pour enlever tous les résidus.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    L'avis de notre experte sur le sujet

    Interrogée sur ce point, Alexandra Murcier, diéticienne-nutritionniste, se montre plus nuancée.

    "Il n’y a aucune preuve que le vinaigre soit réellement efficace sur les bactéries. Dans tous les cas, on peut conseiller de toujours nettoyer les fruits et légumes et si possible les peler lorsqu'ils ne sont pas bio pour se débarrasser au maximum des pesticides. On peut rajouter du vinaigre blanc, ce n’est pas nocif mais l’efficacité est cependant limitée. Je le conseille tout de même aux femmes enceintes, surtout celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, car deux précautions valent mieux qu’une...", conclut-elle.

    Les fruits et les légumes à ne surtout pas mettre au réfrigérateur

    Diapo : Les fruits et les légumes à ne surtout pas mettre au réfrigérateur


    Sources
    • Entretien avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir