• Actualités
  • Les gnocchis achetés en supermarché (et qu'on adore) n’ont rien d’healthy !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Mamma mia ! Les gnocchis achetés en supermarché n’ont rien d’healthy

    On aime leur simplicité et leur goût réconfortant dans l’assiette, saupoudrés de parmesan ou d’une sauce italienne. Pourtant, les gnocchis achetés tout prêts seraient loin d’être très sains, comme le révèle le magazine 60 millions de consommateurs. Les gnocchis, amis ou ennemis ?

    Frais ou à poêler, nature ou goût fromage, prêts en quelques minutes, les gnocchis ont conquis le cœur des Français. Mais selon le magazine 60 millions de consommateurs, les versions proposées en grande distribution n’ont rien de la recette traditionnelle qui mêle seulement pommes de terre, farine et un peu de sel.

    La suite après cette publicité

    Les versions de supermarché contiennent trop d’additifs

    En lieu et place des ingrédients de base que sont la pomme de terre et la farine, 60 millions de consommateurs fait état d’ingrédients issus d’ultra transformations dans les versions placées au rayon frais : flocons de pomme de terre déshydratés, amidon de pomme de terre, émulsifiants, conservateurs, correcteurs d’acidité…

    La suite après cette publicité

    “Pire : les gnocchis au fromage, au bacon ou à la tomate-mozza déroulent des compositions à rallonge (plus de 10 ingrédients dans les Gnocchis à poêler extra fromage, de Lustucru)".

    Des ingrédients qui n’ont rien à faire là !

    Dans d’autres versions, comme la préparation surgelée au gorgonzola et aux épinards de Monoprix, l’association annonce aussi avoir découvert de l’amidon transformé de maïs et/ou de riz, du dextrose et des protéines de lait. “Trois ingrédients caractéristiques des aliments ultratransformés, dont on sait qu’ils sont néfastes pour la santé" s’étonne le magazine.

    Ce n’est pas tout : d’autres ingrédients incongrus interpellent, comme la semoule de blé qui donne un aspect sableux (et qui n’a rien à faire dans un gnocchi) ou de la farine de riz, utilisée pour que les différents gnocchis ne collent pas entre eux.

    La suite après cette publicité

    Autant de sucre que dans un donut !

    Enfin, le magazine révèle que côté sel et sucre, les marques ont la main lourde...

    • Ainsi, les quantités de sel atteignent 1,4 g aux 100 g pour la recette de Rummo et 1,5 g pour les gnocchis à poêler de Monoprix. (Alors que la dose journalière recommandée par l’Organisation mondiale de la santé de 5 g de sel par “jour” pour un adulte et 2 g pour un enfant.) ;
    • Certaines références comme Les gnocchis surgelés gorgonzola et épinards de Monoprix contiennent 8,2 g de sucre pour 100 g, “soit autant de sucre qu’un donut ou un beignet !” compare le magazine ;
    • D’autres ont aussi une quantité de matière grasse, et plus particulièrement en acides gras saturés, qui peut inquiéter. Là encore, les gnocchis gorgonzola et épinards de Monoprix en contiennent 6,5 g pour 100 g, ceux à poêler cheddar-bacon de Lustucru 3,2 g, quand ceux de Bonini n’en affichent que 0,2 g.
    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Autant se lancer dans des gnocchis maison

    Dernier argument à prendre en compte, selon 60 millions de consommateurs, les gnocchis de supermarché sont également 10 fois plus chers que ceux faits à la maison. Ceux-ci ne demandent finalement que 600 g de farine pour 400 g de pomme de terre en purée et un peu de sel. A façonner à la main et à faire cuire 20 secondes dans l’eau bouillante !


    Sources
    • 60 millions de consommateurs, mars 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir