• Actualités
  • Ces sels de régime sont déconseillés dans certains cas car dangereux, selon 60 millions de consommateurs

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Ces sels sont déconseillés dans certains cas car dangereux, selon 60 millions de consommateurs

    Un régime pauvre en sel est parfois recommandé, en cas d’hypertension artérielle par exemple. Dans ce cas, certains sels de régime peuvent être utilisés. Ils ne sont toutefois pas tous recommandés par 60 millions de consommateurs, dont une enquête dénonce le manque de transparence.

    Pour lutter contre une hypertension artérielle, certains patients doivent apprendre à se passer de sel. Et s'il est trop difficile de s'en passer, des sels de régime peuvent être utilisés comme substituts.

    La suite après cette publicité

    Des sels de régime à base de potassium

    La différence entre le sel classique et les sels de régime est leur composition. Au lieu de sodium, c’est du potassium qui est incorporé dans ces produits, généralement vendus en pharmacie ou en grande surface.

    Mais selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs, les marques produisant ces sels ne seraient pas assez transparentes sur les emballages.

    Des sels déconseillés à certains patients

    La suite après cette publicité

    En effet, les marques ne sont pas assez explicites en ce qui concerne les risques liés à la consommation de ces produits. Comme le souligne l’association de consommateurs, ces sels sont déconseillés à certains patients notamment à ceux qui traitent leur hypertension artérielle ou leur insuffisance cardiaque à l’aide de médicaments "hyperkaliémiants".

    Selon le Pr Béatrice Duly-Bouhanick, endocrinologue et hypertensiologue, présidente de la SFHTA (Société Française d’HyperTension Artérielle) et citée par 60 millions de consommateurs, "ces médicaments freinent l’élimination du potassium qui peut s’accumuler alors dans le corps" entraînant une hyperkaliémie et des troubles du rythme cardiaque.

    Même chose pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, les diabétiques ou les personnes âgées dont les reins peuvent avoir des difficultés à éliminer le potassium.

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Demander conseil à son médecin avant d’y recourir

    Enfin, l’association de consommateurs dénonce le "mimétisme avec le sel" qualifié de "parfait", alors qu’il ne s’agit pas de la même chose. 60 millions de consommateurs recommande donc à toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin de demander conseil à leur médecin au préalable.

    L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait également souligné le potentiel danger de l’allégation "le potassium contribue au maintien d’une pression sanguine normale", indiquée sur certains produits. Une phrase qui, selon elle, "pourrait inciter les sujets hypertendus à se tourner vers les denrées proposant du [chlorure de potassium] et ainsi à s’exposer à un risque sanitaire".

    La suite après cette publicité

    Elle rappelle enfin qu’en 2020, un homme est mort pour en avoir consommé, alors qu’ils lui étaient contre-indiqués.

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir