• Actualités
  • Attention à ces viennoiseries : Elles sont les plus caloriques selon notre nutritionniste !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    viennoiseries

    Pain au chocolat, aux raisins, croissant... Parmi toutes les viennoiseries, laquelle constitue le plus grand apport en calories ? Découvrez la réponse de la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier sur la question.

    Pour un petit déjeuner gourmand à la française, quoi de mieux que quelques viennoiseries ? Délicieuses aussi bien le matin qu'à l'heure du goûter, elles n’en restent pas moins particulièrement caloriques. S’il est normal que vous vous accordiez un petit plaisir de temps en temps, peut-être aimeriez-vous savoir quelle est celle qui se rappellera le plus à vous sur la balance ? Notre expert en nutrition Alexandra Murcier vous éclaire sur la question.

    La suite après cette publicité

    La viennoiserie la plus riche en gras est...

    Selon notre experte, le champion sur le podium des calories est le croissant aux amandes ! "Comme toutes les autres viennoiseries, il possède une pâte riche en beurre et en sucre, mais également des amandes. Le problème ? Ce fruit sec possède lui-même une densité énergétique très élevée, augmentant donc très rapidement la densité calorique totale du croissant en question" nous confie Alexandra Murcier.

    La suite après cette publicité

    Lorsqu'il est préparé avec de la pâte d’amande type frangipane, le taux de sucre est d’autant plus élevé. "Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, bien que les amandes soient un aliment sain, le croissant aux amandes ne l’est pas, en raison du taux de sucre trop important", ajoute l’experte.

    En seconde position du classement des viennoiseries caloriques, on retrouve le pain au chocolat, avec en moyenne 414 pour 100 grammes (contre 440 environ pour un croissant aux amandes).

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Les recommandations de la nutritionniste

    Les différences caloriques entre chaque viennoiserie étant relativement faibles, la diététicienne conseille avant tout de choisir celle qui vous fait le plus plaisir. "Quitte à vous octroyez un plaisir coupable, autant opter pour celui qui vous tente le plus et éviter la frustration".

    La suite après cette publicité

    Toutefois, la nutritionniste recommande de ne pas en consommer plus d'une fois par semaine et de garder une alimentation variée en parallèle. De même, il vaut mieux s'abstenir d'en prendre dès le matin, car "consommé à jeun, le sucre induit des pics glycémiques dans le sang. Résultat ? Vous avez faim tout au long de la journée".

    Pour votre petit déjeuner, vous avez donc tout intérêt à opter pour des aliments salés, qui vous caleront bien mieux !


    Sources
    • ITW avec Alexandra Murcier le 25 juillet 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir