• Actualités
  • Vous "mangez vos émotions" sans le savoir ? Voici les 7 signes d’alerte à connaître

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    7 petits signes que vous mangez vos émotions (et ne le réalisez même pas)

    Bien plus fréquente qu’il n’y paraît, l’alimentation émotionnelle nous expose à un risque de surpoids et de déséquilibres alimentaires néfastes. Et pourtant, beaucoup ne s’en rendent même pas compte. Découvrez les 7 signes qui montrent que vous mangez vos émotions et apprenez à les repérer pour reprendre le contrôle de votre alimentation et de votre bien-être.

    Vous avez l’habitude de grignoter en période de stress ? Peut-être “mangez-vous” vos émotions. L’alimentation émotionnelle ne fait pas partie des troubles du comportement alimentaire (TCA) bien qu’elle s’en approche. Il s’agit du fait de consommer de la nourriture en lien avec une émotion, agréable ou non, dans le but le plus souvent de s’apaiser.

    La suite après cette publicité

    Cette habitude est néfaste pour la santé. Dans la plupart des cas, elle peut mener au surpoids, ou créer des carences. D’où la nécessité de découvrir si vous êtes concernés. Le média Your Tango a ainsi décelé 7 signes qui prouvent que vous "mangez vos émotions", sans même vous en apercevoir.

    La suite après cette publicité

    Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez ressenti la faim

    Les mangeurs émotionnels ne mangent pas par faim, mais pour combler une émotion, un ressenti. De fait, si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez mangé de la nourriture pour cause d'une réelle faim "physique", vous êtes très probablement un mangeur émotionnel. Le problème dans ce cas est que vous prenez du poids, et ne pourrez pas espérer en perdre sans vous attaquer à ces "kilos émotionnels". Le corps humain n’a tout simplement pas besoin de carburant lorsque le réservoir est déjà plein.

    La suite après cette publicité

    Votre première pensée est toujours la nourriture

    Lorsque vous rencontrez un conflit ou une situation inconfortable dans la vie, vous avez tendance à penser en priorité "Où est la nourriture ? Que vais-je manger ?". Que vous mangiez inconsciemment pour éviter des émotions inconfortables ou que vous mangiez dans un effort conscient pour essayer de vous sentir mieux, il s'agit-là de symptômes courants d'un problème d'alimentation émotionnelle. Mais essayer "d’étouffer" vos émotions inconfortables ne les fait pas disparaître. La nourriture, et plus souvent les sucreries, ne sont pas la solution.

    Vous vous sentez anxieux si vous n'êtes pas rassasié tout le temps

    La suite après cette publicité

    Si vous ressentez une forte anxiété chaque fois que vous êtes sur le point de ressentir une faim physique, et que vous vous sentez bien seulement en restant rassasié 24 heures sur 24, alors c'est le signe que vous souffrez d'un trouble alimentaire émotionnel. Il semble nécessaire de trouver d'autres moyens pour apaiser votre anxiété, comme respirer profondément ou marcher, pour abandonner ces mauvais réflexes alimentaires.

    Vous mangez trop, même quand tout va bien

    De nombreuses personnes qui mangent émotionnellement ne le font pas seulement lorsqu’elles se sentent mal, mais aussi lorsqu’elles se sentent heureuses. C'est une chose qui devient difficile à démêler sans un coach ou un professionnel de santé, car pour ces personnes, se sentir déprimées, inquiètes ou frustrées devient alors la norme.

    La suite après cette publicité

    La nourriture est votre plaisir numéro un dans la vie

    S’il est normal d’apprécier les bonnes choses, le fait d’avoir pour seul plaisir la nourriture est un autre signe que vous avez un problème d’alimentation émotionnelle. Il s’agit d’un problème très courant chez les personnes souffrant de surpoids : quelque chose s’est produit dans leur passé et elles se sont retirées de cette douleur ou de ce traumatisme, en se tournant vers la nourriture.

    Or, tant que la nourriture restera votre plaisir numéro 1, non seulement l’alimentation émotionnelle continuera, mais ce sera également un combat majeur pour perdre du poids, car pourquoi voudriez-vous abandonner votre seul plaisir dans votre vie ?

    La suite après cette publicité

    Vous vous sentez déprimé à la simple pensée de changer vos habitudes alimentaires

    La raison majeure pour laquelle les mangeurs émotionnels veulent en finir avec leurs mauvaises habitudes est qu'ils veulent perdre du poids. Mais si vous n’avez pas conscience de ce trouble, les choses se compliquent... et la simple pensée de changer vos habitudes alimentaires, peut alors vous déprimer sans que vous sachiez pourquoi, et vous pousser à manger plus...

    Si c'est votre cas, cela peut vous alerter sur un problème d'alimentation émotionnelle.

    Vous vous attendez toujours à échouer en cas de rééquilibrage

    Les personnes qui mangent leurs émotions ont du mal à tenir leurs bonnes résolutions plus de quelques jours avant de manger encore moins bien qu’avant. Et face à cet échec, le fait de vous sentir mal n’arrange pas les choses et alimente le cercle vicieux. Vous faire aider par un professionnel pourra vous aider à persévérer.

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Vous êtes un mangeur émotionnel ? Comment vous en sortir ?

    Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces 7 signes, vous êtes certainement un mangeur émotionnel. Et les experts sont formels : pour sortir de cette spirale, un simple régime ne suffit pas, car il agirait comme un simple pansement sans traiter la cause de cette consommation compulsive.

    “Pour vraiment vous libérer, vous devrez attaquer à la racine du problème pour vous libérer enfin de ces habitudes alimentaires émotionnelles malsaines, bouleversantes et frustrantes” indique le média. Cela passe en outre par une prise en charge psychologique, pour dénouer les situations qui vous portent sur la nourriture.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir