• Actualités
  • Trop drastiques, trop peu équilibrés... voici les régimes à bannir cet été selon notre nutritionniste

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    en collaboration avec Vanessa Bedjaï-Haddad (diététicienne nutritionnniste)

    Trop drastiques, trop peu équilibrés, voici les régimes à bannir cet été selon notre nutritionniste

    Vouloir perdre quelques centimètres de tour de taille pour se sentir à l’aise en maillot peut se comprendre en ce mois de juillet. Mais pour Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste, aucun régime drastique ne sera satisfaisant. Voici les méthodes qu’elle déconseille particulièrement.

    En tenue plus légère, nous avons souvent tendance à vouloir nous aussi perdre un peu de poids. Une envie qui peut se comprendre, mais qui ne doit pas conduire à suivre toutes les méthodes, nous prévient Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste. "Dans les faits, perdre du poids rapidement pour partir en vacances ne représente aucun intérêt si c’est pour en reprendre tout autant après". Le régime tel qu’on le conçoit, une contrainte pour s’alléger rapidement, est donc à éviter s’il ne permet pas de perdre du poids de façon pérenne. Voici les méthodes qu’elle déconseille.

    La suite après cette publicité

    Le régime kéto

    Le régime keto ou cétogène, qui repose sur une consommation très faible de glucides compensée par une importante consommation de lipides n’est pas idéal en été ou pendant vos vacances. "Pour moi, ce n’est pas un régime très "intelligent" parce qu’il contient trop d’aliments d’origine animale, d’aliments riches en graisse saturée mais pas assez de fibres, de vitamines, ni de minéraux. Sur le plan nutritionnel, c’est déjà pauvre. ça devient encore plus compliqué en vacances, puisqu’on ne peut pas manger de tout, ni avec tout le monde. De ce fait, les efforts fournis amènent plus de frustration qu’autre chose".

    La suite après cette publicité

    Les substituts de repas

    Très en vogue il y a quelques années, les substituts de repas à boire ou sous forme de barres reviennent en force avec des packaging plus modernes et des compositions plus équilibrées. Toutefois, pour notre nutritionniste, ils sont à éviter sur vos lieux de vacances. "Ce n’est pas non plus idéal, parce que cette forme de repas vous prive directement de tout lien social, et vous place à part. C’est donc un régime qui crée encore une frustration". L’experte est aussi critique sur ces aliments qui n’ont pas toujours suffisamment de fibres et de calories pour vous faire tenir sur la longueur.

    La suite après cette publicité

    Le régime par élimination

    Une autre méthode consiste à éliminer totalement un ou plusieurs éléments de votre alimentation que ce soit les glucides, le gluten, ou encore le lactose. Et beaucoup souhaitent profiter des vacances pour tenter cette approche. "Mais quand il n’y a pas une nécessité médicale à ôter un groupe d”aliments, cela n’a aucun intérêt. Le corps a besoin de tous les aliments, de manière équilibrée. Le tout, c’est d’apprendre à doser en fréquence et en quantité. Pas de priver sans raison son organisme".

    La monodiète

    Ne manger que du concombre les prochaines jours pour perdre un ou deux kilos ? Mais quelle idée ! La monodiète, vantée par les stars, est souvent indiquée pour mettre son tube digestif au repos. Une façon moderne et zen de s’alléger. Mais un non sens pour Vanessa Bedjaï-Haddad : "Si vous mangez sain et équilibré et non de façon démesurément riche, votre tube digestif se portera très bien vous n’aurez pas besoin de vous priver. De plus, une alimentation saine ne vous fatiguera pas le corps, comme le fait la monodiète, qui débouche logiquement aussi sur de la frustration, et des carences". Dernier point important : la monodiète ne prend soin ni du corps ni de la santé. Si vous perdez du poids rapidement, vous le reprendrez tout aussi vite.

    La suite après cette publicité

    Le régime IG bas

    Dans le régime IG bas (pour indice glycémique bas), l’idée est de faire attention aux pics glycémie. "Ce n'est pas totalement idiot" reconnait notre experte. "Par exemple, il est évident qu’il vaut mieux remplacer une sucrerie par un fruit. Mais de là à ne sélectionner que des fruits à index glycémique bas comme indiqué dans ce régime, je ne suis pas convaincue que ça présente un intérêt. Tout ce qui est restrictif dans cette méthode, pour traquer les glucides, comme le patch, ou encore le fait de boire du vinaigre de cidre avant le repas, ressemble plus à des méthodes de sorcières, n"ont pas tellement d'intérêt ni de retour sur l'investissement fourni".

    La suite après cette publicité

    Mais alors, quel régime adopter en été ?

    Au final, le message de la nutritionniste est simple : tous les régimes sont à éviter s'ils ne permettent pas de perdre du poids de façon pérenne.

    "L’idée, ce n’est pas de souscrire à tel ou tel régime à la mode, d’éliminer des aliments ou de se contrôler chaque minute. C'est de trouver un équilibre alimentaire qui nous permette de trouver une routine dans la durée".

    Trouver une routine saine, des aliments qui donnent de l'énergie et du plaisir, tout en maintenant les liens sociaux pendant les vacances. Voici les ingrédients d’une alimentation à poursuivre tout l’été.

    Régime : 6 idées reçues qui freinent la perte de poids

    Diapo : Régime : 6 idées reçues qui freinent la perte de poids


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir