Raclette de grandes surfaces : le classement de 60 Millions de consommateurs
Avis aux amateurs de raclettes : le magazine 60 Millions de consommateurs a élu son fromage préféré. Découvrez leur classement.
L’hiver est souvent synonyme de raclette. Mais parmi les nombreuses barquettes disponibles dans les rayons, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le magazine 60 Millions de consommateurs nous a facilité la tâche et a élu une raclette en particulier.
Raclette : 6 fromages ont été passés à la loupe
Dans le cadre de cette enquête, 60 millions de consommateurs a visé un seul type de tome en particulier : nature avec une croûte et au lait pasteurisé.
Ensuite, les experts du magazine ont goûté à l’aveugle et classé le fromage de six marques différentes : Entremont, RichesMonts, la marque U, Chêne d’Argent, Carrefour Original et enfin Les Croisés.
Les critères de sélection reposaient sur le goût des fromages, leur aspect (une fois le fromage fondu) et leur composition (conservateurs, sel, enzymes…).
Une marque de raclette se distingue
Résultat : si ces marques se fournissent toutes au même endroit (au sein de deux usines, situées dans la Haute-Loire et dans les Côtes-d’Armor) et présentent les mêmes qualités nutritionnelles (même pourcentage de gras et mêmes additifs : une enzyme coagulante et un conservateur), elles ne vendent pas, en revanche, des fromages aux saveurs et à la texture similaires.
Les prix des barquettes différent également : de 8,55 euros à 13,07 euros.
Après avoir pris en compte tous ces critères, le magazine a élu son fromage préféré : il s’agit de la raclette de la marque U, ayant un goût plus affirmé que les autres.
À bon entendeur !