• Actualités
  • Une seule cannette de soda par jour augmente votre risque de cancer du foie

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Selon les résultats d’une récente étude, une grande consommation de boissons sucrées telles que les sodas serait associée à un risque accru de cancer du foie. Les femmes ménopausées seraient notamment plus à risque. Explications.

    Soyez vigilant si vous avez l’habitude de consommer au moins une canette de soda tous les jours ! Très prisés par les enfants et les adultes, ces boissons gazeuses fortement sucrées peuvent s’avérer nocive pour votre foie, comme le démontre les résultats d'une étude menée par une équipe de chercheurs d’Harvard Medical School de Boston.

    La suite après cette publicité

    148 femmes sont décédées d’un cancer du foie

    Pour leur étude, les scientifiques ont suivi 98 786 femmes ménopausées, âgées de 50 à 79 ans. Inscrites à la Women's Health Initiative de 1993 à 1998 dans 40 centres cliniques aux États-Unis, elles ont été suivies pendant presque 21 ans (jusqu'en mars 2020). Au total, durant cette longue étude, 207 participantes ont développé un cancer du foie. Sur les 98 786 femmes, 150 sont décédées d’une maladie chronique du foie.

    La suite après cette publicité

    D’après les résultats de l’étude publiés dans la revue JAMA Network, boire une ou plusieurs canettes de soda par jour augmente le risque de 85% de souffrir d’un cancer du foie. Les femmes de cette étude qui consommaient au moins une cannette de soda tous les jours (soit 68%) étaient plus suceptibles de mourir d'une maladie du foie que celles qui en buvaient trois ou moins par mois.

    "Réfléchir à deux fois"

    Dans une interview accordée au Daily Mail, les auterus de l'étude ont onclut que des recherches approndies sont nécessaires pour identifier la manière dont la consommation de ces boissons sucrées était associée à une maladie du foie. “Bien que cette étude soit observationnelle et ne puisse donc pas donner à coup sûr de relation de cause à effet, nous savons d'après un ensemble de preuves qu'il vaut la peine de réfléchir à deux fois avant de choisir de boire des boissons sucrées tous les jours”, ajoute le Dr Pauline Emmett, chercheuse principale à l'Université de Bristol, pour nos confrères anglophones.

    La suite après cette publicité

    Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé, recommande de réduire l'apport en “sucres libres” - les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) - à moins de 10% de l'apport énergétique total, contenus en grande quantité dans les sodas. Selon cette institution mondiale, les boissons sucrées constituent un véritable problème de santé publique.

    Les boissons riches en sucre telles que les sodas sont très souvent riches en calories, ce qui augmente le risque d'obésité, étant lui-même un facteur de risque de cancer du foie. "Le risque de développer un cancer du foie chez une personne obèse et diabétique est multiplié par cent par rapport à une personne normale", avait alerté le Pr Guiu pour Doctissimo.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Zhao L, Zhang X, Coday M, Garcia DO, Li X, Mossavar-Rahmani Y, Naughton MJ, Lopez-Pentecost M, Saquib N, Shadyab AH, Simon MS, Snetselaar LG, Tabung FK, Tobias DK, VoPham T, McGlynn KA, Sesso HD, Giovannucci E, Manson JE, Hu FB, Tinker LF, Zhang X. Sugar-Sweetened and Artificially Sweetened Beverages and Risk of Liver Cancer and Chronic Liver Disease Mortality. JAMA. 2023 Aug 8;330(6):537-546. doi: 10.1001/jama.2023.12618. PMID: 37552302; PMCID: PMC10410478.
    • Daily Mail
    Partager sur :
    À voir aussi
    Il y a sucre et sucre
    Nutrition | Article
    Il y a sucre et sucre

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir