• Actualités
  • Ce fruit a la capacité de réduire le risque de diabète chez les femmes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Ce fruit a la capacité de réduire le risque de diabète chez les femmes

    Pour réduire son risque de diabète, misez sur une alimentation équilibrée et privilégiez certains aliments. D’après une nouvelle étude, l’avocat participerait à la prévention de cette maladie... mais uniquement chez la femme. Explications.

    L'avocat réduit le risque de diabète mais uniquement chez les femmes

    En analysant l'alimentation de plus de 28000 Mexicains adultes, les chercheurs ont constaté que les adultes qui mangeaient régulièrement de l'avocat avaient moins de risque de diabète que ceux qui n'en consommaient pas. Et ce bénéfice a été constaté dès l'introduction de petites quantités dans l'alimentation : de 30 à 38 grammes par jour. Etonnament, ces bienfaits n'ont été constatés que chez les femmes.

    La suite après cette publicité

    Comment expliquer une telle différence ? Les chercheurs estiment qu'elle pourrait être liée à l'hygiène de vie des deux populations. Plus d'hommes dans l'étude avaient tendance à être des fumeurs (environ 38%) par rapport aux femmes (seulement 12%) et le tabagisme peut augmenter le risque de développer le diabète. La consommation alcoolique pourrait également être un autre facteur à considérer sachant qu'elle peut favoriser le syndrome métabolique et donc le diabète.

    La suite après cette publicité

    Les atouts de l'avocat

    Connu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, l’avocat permettrrait donc également de réduire le risque de diabète. Le mécanisme en jeu reste en partie mystérieux. Néanmoins, on sait que ces fruits sont riches en fibres qui aident à la gestion de la glycémie et à la satiété.

    De plus, les avocats sont riches en graisses polyinsaturées, qui ralentissent la digestion et aident eux-aussi à réguler la satiété et la glycémie. Enfin, bien qu’il s’agisse d’un fruit, l’avocat ne contient pas de sucre et participe donc également à l’équilibre glycémique.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Comment inclure de l’avocat dans votre alimentation, au quotidien ?

    La suite après cette publicité

    Si après avoir lu cet article, vous souhaitez manger davantage d’avocat au quotidien, découvrez les conseils de Wendy Bazilian, diététicienne interrogée par le site Healthline :

    • Echangez la mayonnaise ou le beurre que vous pourriez mettre dans des sandwichs par de la purée d'avocat pour une tartinade crémeuse et riche en nutriments ;
    • Remplacez vos sauces salade achetées en magasin par une vinaigrette à l'avocat maison. Pour cela, mélangez simplement l'avocat avec le jus d’un citron, de l'huile d'olive et des herbes aromatiques ;
    • Utilisez de l’avocat tranché en garniture dans des tacos, des burritos ou des salades ;
    • Enfin, l’avocat peut venir agrémenter un smoothie, pour faire le plein de vitamines, en l’associant à d’autres fruits.
    La suite après cette publicité
    Les 10 bienfaits de l’avocat

    Diapo : Les 10 bienfaits de l’avocat


    Sources
    • Cheng FW, Rodríguez-Ramírez S, Shamah-Levy T, Pérez-Tepayo S, Ford NA. Association Between Avocado Consumption and Diabetes in Mexican Adults: Results From the 2012, 2016, and 2018 Mexican National Health and Nutrition Surveys. J Acad Nutr Diet. 2024 Apr 21:S2212-2672(24)00192-8. doi: 10.1016/j.jand.2024.04.012. Epub ahead of print. PMID: 38648888.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir