• Actualités
  • Consommés tous les jours, ces deux fruits vous assurent de vivre plus longtemp en bonne santé

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Prévenez le vieillissement prématuré avec ces deux fruits courants, recommandent les experts

    Au fil des années, votre corps peut se fragiliser selon un processus naturel. Mais selon une récente étude, notre alimentation pourrait nettement retarder cet effet. C’est le cas notamment de deux fruits (très communs !) à consommer tous les jours.

    Peut-on réellement inverser les effets du vieillissement ? Difficile à dire. Il est naturel que le corps, avec le temps et l’âge, se fasse plus fragile. Un effet que l’on appelle "le syndrome de fragilité", et qui est "un marqueur de risque de mortalité et d’événements péjoratifs, notamment d’incapacités, de chutes, d’hospitalisation et d’entrée en institution", selon la Haute autorité de Santé (HAS). Mais voilà, si l’on devient plus faible avec le temps, l’âge n’est pas le seul facteur : ce que l’on mange, et notre façon de vivre en général peuvent aussi jouer et retarder le processus.

    La suite après cette publicité

    Manger des fruits peut combattre le syndrome de fragilité

    La suite après cette publicité

    Des chercheurs américains spécialisés dans le vieillissement expliquent dans une nouvelle étude que la consommation régulière de deux fruits pourrait réduire les risques de syndrome de fragilité (dont la prévalence est faible avant 70 ans, selon la HAS) et plus largement les signes de vieillissement prématuré.

    Pour confirmer cela, ils ont suivi 1 701 personnes pendant 12 ans, des personnes qui n’avaient pas spécialement de symptômes de syndrome de fragilité au début de l’étude, mais qui souffraient de fragilité des os. Ce qui a permis aux chercheurs de constater l’efficacité des fruits.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Les pommes et les baies sont recommandées chaque jour

    La suite après cette publicité

    Les experts ont remarqué que les personnes qui consommaient des fruits riches en flavonoïdes présentaient moins de risque de vieillissement prématuré et de syndrome de fragilité. Les flavonoïdes ont en effet la capacité de neutraliser les radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif, endommagent nos cellules et accélèrent leur vieillissement.

    Mais ce n’est pas tout : deux fruits qui en contiennent le plus sont les plus efficaces dans cette tâche. Il s’agit des pommes et des baies. "Les données suggèrent qu’il peut y avoir des sous-classes particulières de flavonoïdes qui ont plus de potentiel en tant que stratégie alimentaire pour la prévention de la fragilité", confirme le responsable des recherches.

    La suite après cette publicité

    Il est donc recommandé pour votre bonne santé de manger des pommes et des fruits rouges au quotidien et de les ajouter sur votre liste de courses, toutes les semaines.

     Dix aliments riches en flavonoïdes

    Diapo : Dix aliments riches en flavonoïdes


    Sources
    • Steven Oei, Courtney L. Millar, Thuy Nga Nguyen Lily, Kenneth J. Mukamal, Douglas P. Kiel, Lewis A. Lipsitz, Marian T. Hannan, Shivani Sahni, Higher intake of dietary flavonols, specifically dietary quercetin, is associated with lower odds of frailty onset over 12 years of follow-up among adults in the Framingham Heart Study. The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 118, Issue 1, 2023, Pages 27-33, ISSN 0002-9165, https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2023.04.013.
    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir