• Actualités
  • Envie de commencer un jeûne intermittent avant l’été ? Notre médecin nutritionniste vous conseille

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Arnaud Cocaul (Médecin nutritionniste)

    Faire un jeûne intermittent avant l’été : bonne ou mauvaise idée ?

    Avec l’arrivée des beaux jours et à l'approche des vacances, il peut être tentant de se lancer dans un jeûne intermittent. Est-ce une bonne idée de mettre ce type d’alimentation en place avant le début de l’été ? Doctissimo a posé la question au Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

    Le jeûne intermittent est une pratique alimentaire consistant à regrouper les trois repas de la journée dans une fenêtre de temps plus courte que ce qui est habituellement fait. Le petit-déjeuner sera alors repoussé à midi ou c’est le repas du soir qui sera pris plus tôt, dans le but d’augmenter la durée de jeûne nocturne.

    La suite après cette publicité

    Le jeûne intermittent, plus facile à mettre en place avant l’été

    Le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, estime qu’il est possible de le mettre en place à cette période de l’année. En été, les journées sont plus longues mais le beau temps permet de consommer davantage de fruits et de légumes, en préparant des salades composées faciles et rapides à faire.

    La suite après cette publicité

    Mais attention, prévient le médecin, "on parle de jeûne mais il ne s’agit pas pour autant de moins manger : il faut au contraire continuer à faire trois repas équilibrés, la seule contrainte est de les consommer dans un laps de temps plus court, afin de laisser à l’organisme un temps de jeûne plus long que la nuit".

    De nombreux bienfaits pour la santé

    De nombreuses études se sont intéressées aux bienfaits santé du jeûne intermittent. "Le jeûne intermittent permet d’augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline, il permet également de perdre quelques centimètres de tour de taille et quelques kilos" ajoute le médecin.

    La suite après cette publicité

    Si vous avez envie de vous lancer, mieux vaut prendre quelques jours pour vous habituer à votre nouveau rythme, en décalant de deux heures votre repas du soir ou alors votre petit-déjeuner le matin, selon votre préférence.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Un régime alimentaire à éviter dans certains cas

    Si d’une manière générale, le Dr Arnaud Cocaul recommande ce type de jeûne alimentaire, il ne le recommande pas aux personnes souffrant de compulsion alimentaire et autres troubles du comportement alimentaire. "Le jeûne intermittent est déconseillé aux personnes qui font le yo-yo, qui souffrent de troubles alimentaires en tout genre, car cela risque d’accentuer leurs problèmes" met en garde le nutritionniste.

    La suite après cette publicité

    Dans tous les cas, avant de vous lancer, mieux vaut demander conseil à votre médecin.


    Sources
    • Entretien avec le Dr Arnaud Cocaul, le 13 mai 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir