• Actualités
  • Perte de poids, taux de cholestérol et glycémie : les bienfaits du régime végétarien

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    Dans une méta analyse de plusieurs études, des chercheurs australiens ont mis au jour différents bienfaits du régime végétarien chez les personnes présentant au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Ils ont notamment constaté qu’il était associé à un meilleur taux de cholestérol sanguin, une glycémie plus basse et une perte de quelques kilos chez ces personnes. Les explications d’Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

    Parfois décrié, le régime végétarien est une pratique qui exclut la consommation de protéines d’origine animale, mais autorise les produits laitiers et les oeufs.

    La suite après cette publicité

    Différentes études ont étudié son impact sur la santé et une méta analyse réalisée par des chercheurs australiens démontrent différents bienfaits, chez les personnes souffrant d’au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

    Une méta analyse de 29 études réalisées sur 22 ans

    Dans leur article, les experts évaluent l'association des régimes végétariens avec les résultats sur le mauvais cholestérol ou LDL-C, l'HbA1c ou hémoglobine glyquée, qui est une mesure reflétant l’état de la glycémie sur les trois derniers mois et le poids corporel. Pour arriver à leurs conclusions, ils ont analysé les données de 29 études sur 20 essais cliniques randomisés sur 22 ans avec 1 878 participants au total.

    La suite après cette publicité

    Moins de cholestérol, une meilleure glycémie et une perte de poids

    Résultats : les chercheurs ont constaté que par rapport au régime alimentaire habituel des participants, les régimes d'intervention végétarienne ont considérablement réduit les taux de LDL ou "mauvais cholestérol" et ont aussi amélioré les résultats d’hémoglobine glyquée, en baisse de 0,25 %.

    Le régime végétarien aurait aussi un effet sur la perte de poids. En effet, ceux qui le suivent sans restriction aurait perdu 4,7 kg contre 1,8 kg pour ceux suivant un régime végétarien avec restriction. Toutefois, la cause de cet écart n’est pas connu, les chercheurs s’interrogeant sur le fait qu’il s’agisse de réels bienfaits du régime végétarien ou des écarts cachés de la part du second groupe.

    Les explications d’Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste

    "Les effets du régime végétarien sur le mauvais cholestérol s’expliquent par la disparition de la consommation de viande rouge, qui est source de cholestérol LDL. Pour bénéficier pleinement de ce bienfait, il faut que les personnes végétariennes fassent attention à ne pas compenser cette absence par des produits laitiers gras, comme le fromage, source d’acides gras saturés et donc de cholestérol. Attention également à la consommation d’aliments ultra transformés, comme les nuggets végétaux, qui viendront déséquilibrer les apports en mauvais gras. Concernant la glycémie, le régime végétarien l’améliore car il est riche en fibres, qui piègent aussi le cholestérol. D’une manière générale, les céréales complètes permettent d’avoir un index glycémique global moins élevé, le corps secrète donc moins d’insuline, ce qui favorise aussi la perte de poids. Attention enfin, pour les personnes végétariennes, à consommer des légumineuses en quantité, pour leur apport en protéines et à ne pas oublier les légumes."


    Sources
    • Wang T, Kroeger CM, Cassidy S, et al. Vegetarian Dietary Patterns and Cardiometabolic Risk in People With or at High Risk of Cardiovascular Disease: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Netw Open. 2023;6(7):e2325658. doi:10.1001/jamanetworkopen.2023.25658
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir