• Actualités
  • La France a (aussi) un savoir-faire en matière de production de... glaces

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    La France est championne de la production de glaces, pas de sa consommation

    Du vin, du fromage, du foie gras et... de la glace ! La France est aussi une championne de production de crèmes glacées et de sorbets, mais celle-ci n'alimente pas nécessairement ses propres consommateurs.

    En cette période de fortes chaleurs, c'est une médaille qui ne passera pas inaperçue. Car la France est détentrice de l'argent quand il s'agit de fabriquer de... la glace. Elle est déjà championne de la production de vin ou de lin, mais elle maîtrise aussi un savoir-faire en matière de crèmes glacées et de sorbets. Nombre de chefs talentueux ont déjà démontré leur dextérité autant que leur créativité à l'image des Meilleurs Ouvriers de France Emmanuel Ryon ou Alain Chartier. En 2023, la France a produit 568 millions de litres de glaces, d'après les chiffres publiés par Eurostat, l'office des statistiques de l'Union européenne. En Europe, seule l'Allemagne la devance avec une production encore plus gourmande pesant 612 millions de litres. L'Italie complète le podium avec 527 millions de litres fabriqués.

    La suite après cette publicité

    Mais, ce n'est pas seulement pour assouvir les besoins de fraîcheur de ses consommateurs que les fabricants tricolores produisent bacs et cornets. Car les Français sont loin d'être les plus gros mangeurs de glace. D'après les données rapportées par NielseniQ, la France ne se situe qu'à la 16e position des pays européens qui en mangent le plus. Et ce n'est pas nécessairement dans les pays chauds d'ailleurs qu'on en achète le plus. Alors que les Français n'en consomment que 5,7 kg par an et par habitant, les Estoniens en achètent 12,5 kg, les Belges 11,5 kg, la Lituanie 8,8 kg et la Finlande 8,7 kg.

    La suite après cette publicité

    C'est donc pour l'export que les usines françaises fabriquent de la glace. Alors qu'en 2023, les pays européens ont exporté 261 millions de kilos de glaces en dehors de l'Union européenne, dont 20% produits par la France. Elle est ainsi le premier exportateur de pots et autres boules à faire fondre de plaisir. Avec 52 millions de kg de glaces vendues, elle fait mieux que les Pays-Bas (35 millions de kg), l'Allemagne (29 millions de kg), l'Italie (28 millions de kg) et l'Irlande (24 millions de kg). Par ailleurs, la France n'a pas seulement l'atout de la quantité mais aussi du prix accessible, en raison d'un prix au litre à 2,2 euros.

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir